DIU Analyse du mouvement et de la marche - Bases théoriques et applications clinique - FP - Site BICHAT

Domaine:Santé

• Crédits ECTS

Responsable : Dr Mazda Keyvan ; Dr Elke Viehweger (Marseille) ; Dr Anne-Laure Simon (coordinateur pédagogique).

Connaitre les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur.

Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur.

Connaissance de la physiologie musculaire.

Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.

Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.

• Organisation :

Début des enseignements : du 14 novembre 2019. Répartis en 8 sessions de 2 jours et demie tous les mois à partir de novembre 2019.

• Dates des examens :

Examens courants juin 2020 (prévisionnel)

• Contenu et enseignements :

Programme 2019/2020

1. Introduction à l’analyse de la marche et du mouvement – Marseille (Novembre)
  2. Analyse de la marche normale : Cinématique, Cinétique et interprétation clinique – Paris (Décembre)
  3. Anatomie et physiologie musculaire et analyse du mouvement clinique – Lyon (Janvier)
  4. Marche et station debout spontanée. Déviations de la marche et de la posture, marche de l’amputé – Nancy (Février)
  5. Analyse en condition écologique du rachis – EMG dynamique – Analyse et modélisation du pied – Marseille (Mars)
  6. Paramètres spatio-temporels : applications en clinique courante – Physiopathologie de la marche de l’enfant paralysé cérébral – Paris (Avril)
  7. Analyse du mouvement du membre supérieur – application de l’analyse du mouvement dans la prise en charge thérapeutique – Paris (Mai)
  8. Analyse du mouvement et application clinique courante – Marseille (Juin)

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.