Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

test

DIU Chirurgie de l'Obésité

Domaine : Santé

Spécialité : Chirurgie ;

  • Voir la page en français
  • Durée

    104 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année

Responsable de l'enseignement : Pr Simon Msika (simon.msika @ aphp.fr)

Forme de l’enseignement : en présentiel

Universités partenaire : Nice, Lille, Bordeaux

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine pour l'année universitaire 2021/2022

Objectifs

  • Formation théorique académique à la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité morbide
  • Approfondissement des connaissances chirurgicales
  • Stages pratiques dans des centres formateurs dédiés.

 

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

StageObligatoire (8 journées de 8 heures)

Dates de candidatureDu 8 juillet 2020 au 31 octobre 2020

Début de la formation26 novembre 2020

Précision du rythme

2 jours par module

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : Novembre à avril, sur 2 ans 

Rythme : 2 jours par module

Lieux de formation : Nice, Lille, Bordeaux et Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

  • 1er séminaire : Les principes des interventions en chirurgie bariatrique 
  • 2e séminaire : La chirurgie Restrictive 
  •  3e séminaire : Les techniques : Les interventions complexes 
  • 4e séminaire : Le suivi postopératoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

F. Andreelli / C. Beitz / I. Ben Amor / M. Ben Rehouma / A. Berger / C. Blanchard / M.C. Blanchet / J.L. Bouillot / R. Caiazzo / P. Chamley / H. Chanu / N. Chevallier / J.M. Chevallier / D. Collet / M. Coupaye / I. Dagher / J. Dargent / E. Disse / B. Gatta / C. Gronnier/ J. Gugenheim / A. Iannelli / S. Iceta / N. Khen / G. Lassailly / J.F. Lopez/  L. Mandelbrot / F. Mathias / P. Millo / M. Monsaingeon / D. Moszkowicz / S. Msika / M. Nedelcu / J. Paccou / F. Pattou / T. Poghosyan / D. Quilliot / L. Rebibo / L. Ribeiro / M. Robert / C. Subtil / J. Thereaux / P. Topart / K. Vychneskaia

Ressources matérielles :  les supports pédagogiques sont mis à disposition des apprenants sur Moodle

Contrôle des connaissances

- examen final validant (note minimal 10/20) au terme des deux ans de la formation, sous forme de QCM,

- mémoire validant écrit avec évaluation par jury quadripartite

- présence à tous les séminaires obligatoire

Admission

  • Chirurgiens formés en chirurgie digestive et qui souhaitent acquérir une formation complémentaire en chirurgie de l’obésité ; chirurgiens du secteur libéral et public.
  • Jeunes chirurgiens  en cours de formation : CCA, Assistant spécialiste, résident, interne de spécialités DES.
  • Chirurgiens digestifs  étrangers francophones
  • Médecins Nutritionnistes impliqués et/ou intéressés par la chirurgie de l’obésité

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l’équipe pédagogique, jusqu’à l’atteinte de la capacité d’accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • Votre curriculum vitae
  • Votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • Vos diplômes vous permettant de justifier l’accès à la formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s’inscrire dans rubrique « Admission »).

Modalités de candidature

Référence formation : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 980 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU/DIU) ou justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU ou de CCA ou de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer sur C@nditOnLine
    • Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou à un Diplôme d’Etat (hors DU/DIU) à déposer dans C@nditOnLine)

+ FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n’avez pas de frais de dossier (certificat de scolarité à déposer dans C@nditOnLine).

*Les tarifs de frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Villemin
  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Simon Msika

    Email : simon.msika @ aphp.fr

  • Secrétariat pédagogique
  • Assistant(e) administrative
    Dabhia Maati

    16 rue Henri Huchard 75018 PARISTél : 01 57 27 74 37

    Email : dabhia.maati @ u-paris.fr

A lire aussi

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00