Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Chirurgie néonatale

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Bonnard Arnaud.
  • Durée totale : 1 an, 100h.
  • Cette formation s'adresse aux : Internes en DESC de Chirurgie pédiatrique ou en DES de Pédiatrie, d’Anesthésie ou d'Obstétrique ; Assistants Chefs de Clinique ; Chirurgiens qualifiés en Chirurgie pédiatrique ; Candidats étrangers sous réserve de conditions de diplômes (voir "Admission" plus bas).
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Bonnard Arnaud

arnaud.bonnard@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Connaître la physiologie et la physiopathologie des différents appareils chez l’enfant né prématuré ou à terme.

Connaître la prise en charge pré-per et post opératoire médicale et chirurgicale des principales malformations congénitales respiratoires, urologiques, digestives, cardiaques et neurochirurgicales.

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 11 mars 2019

• Dates des examens

En septembre 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (à venir).

1. Le nouveau né porteur de malformations congénitales
2. Appareil respiratoire
3. Appareil Circulatoire
4. Décision de limitation des thérapeutiques en réanimation
5. Uro-néphrologie
6. Appareil digestif
7. Paroi abdominale

• Conditions d'admission

Pour les candidats étrangers :

• Venant d'un pays de l'Union Européenne : Diplômes équivalents à ceux du "public visé" (voir en haut de page).
  • Venant d'un pays tiers à l'Union Européenne :  Chirurgiens qualifiés inscrits en DFMSA et occupant un poste de FII dans un service agréé pour une période de deux fois 6 mois.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.