DIU Chirurgie néonatale - FP - Site BICHAT

• Crédits ECTS

Responsable : Pr. Arnaud Bonnard

Durée totale : 100  heures, 1 an

Cette formation s’adresse aux : Pour les candidats étrangers :

Venant d’un pays de l’Union Européenne : Diplômes équivalents à ceux du public visé (voir en haut de page).

Venant d’un pays tiers à l’Union Européenne : Chirurgiens qualifiés inscrits en DFMSA et occupant un poste de FFI dans un service agréé pour une période de deux fois 6 mois.

Lieu(x) de la formation : Paris.

Connaitre la physiologie et la physiopathologie des différents appareils chez l’enfant né prématuré ou à terme

Connaitre la prise en charge pré-per et post-opératoire médicale et chirurgicale des principales malformations congénitales respiratoires, urologiques, digestives, cardiaques et neurochirurgicales.

• Organisation :

Début des enseignements : 9 mars 2020

• Dates des examens :

Examens en septembre 2020 (prévisionnel)

• Contenu et enseignements :

Programme 2019/2020 à venir

1. Le nouveau-né porteur de malformations congénitales
  2. Appareil respiratoire
  3. Appareil circulatoire
  4. Décision de limitation des thérapeutiques en réanimation
  5. Uro-néphrologie
  6. Appareil digestif
  7. Paroi abdominale

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.