Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Données actuelles sur l'autisme et les troubles envahissants du développement

Domaine : Santé

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans

Présentation

  • Responsable Pédagogique de Diplôme P7 :R DELORME et Anna MURIANI
  • anna.muriani@aphp.fr
  • Durée totale : 120 h.
  • CANDIDATURE : Les inscription ont lieu à Versailles pour 2019 2020. Merci de contacter

    Mme Nathalie LE GUSQUET. Gestionnaire Formation Continue Pôle Santé. UFR Simone Veil – Santé.

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.  2 Avenue de la Source de la Bièvre 78180 Montigny-le-Bretonneux, T: 01 70 42 94 94   Bureau: 04 – RDC.   E-mail : nathalie.le-gusquet @ uvsq.fr 

Objectifs

L’objectif du diplôme est d’assurer une synthèse didactique des principales connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) de l’enfant et de l’adulte. La formation se propose d’aborder tous les aspects impliqués dans les TSA : de la clinique à l’évaluation diagnostique et fonctionnelle multidisciplinaire, des diverses approches thérapeutiques aux aspects administratifs, organisationnels et de santé publique. Elle se propose également d’aborder les aspects liés à la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique, de l’imagerie et de la cognition. La formation se propose enfin de laisser une large part à la présentation de vignettes cliniques et au partage d’expériences en présence d’acteurs de terrain et de personnes avec autisme et de leurs proches. Le diplôme associe cliniciens et chercheurs experts dans les TSA. L’intégration de ces diverses perspectives vise à optimiser les compétences des professionnels, à favoriser un dépistage et un diagnostic précoces et à améliorer les interventions coordonnées pour les troubles du spectre de l’autisme et les principaux troubles neurodéveloppementaux

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation continue
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Programme

Organisation de la formation

  • Organisation 
    • Le Diplôme s’organise en trois parties :
      • Enseignement théorique (96H à l’exclusion de la soutenance du mémoire) organisé en 9 modules thématiques. La formation a lieu chaque troisième jeudi et vendredi du mois, de septembre à mai, de 9H30 à 17H.
      • Travaux dirigés (12 H) : travail sur les mémoires.
  • Stage clinique facultatif (35H) dans l’un des centres diagnostiques rattachés au CRAIF

Début des enseignements : à venir

  • Dates des examens  A venir
  • Contenu et enseignements 
  • Nosologie et caractérisation clinique des troubles du spectre de l’autisme
  • Démarche diagnostique dans les TSA de l'enfant à l'adulte
  • Le diagnostic fonctionnel chez l’enfant et l’adolescent
  • Compréhension des mécanismes physiopathologiques et étiologiques
  • Ressources pour les familles et les professionnelles
  • Programmes d’intervention chez l’enfant et l’adolescent (1 et 2)
  • Diagnostic et programmes d'intervention chez l’adulte
  • Soins somatiques, accompagnement de la famille, rôle des associations, enjeux de la recherche
    • Lieu des enseignements:
  • Centre Ressources Autisme d’Ile de France (CRAIF).

    6 Cour Saint-Éloi, 75012 Paris

  • Les cours ont lieu de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H en principe les 3ème jeudis et vendredi de chaque mois.
    Cependant, en raison des périodes de vacances, des jours de fête et des ponts certains modules sont avancés au
    décalés.
  • Secrétariat pédagogique :

anna.muriani@aphp.fr

Secrétariat administratif : 

TALAOUIT-MOCKLI Nadja

01.57.27.86.36
nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr

Contrôle des connaissances

L’enseignement est sanctionné par la rédaction d’un mémoire sous la direction d’un enseignant du diplôme. L’obtention du diplôme est conditionnée par le contrôle de l’assiduité́ aux cours et par une note supérieure/égale à 10/20 aux épreuves (mémoire et soutenance du mémoire).

Admission

  • Le Diplôme s’adresse :
  • Aux étudiants en médecine et aux spécialistes en psychiatrie, pédopsychiatrie, pédiatrie, neurologie, médecine physique et de réadaptation, médecine générale, médecine scolaire ou santé publique.
  • Aux étudiants en licence ou master de psychologie et aux psychologues titulaires d’un DESS de psychologie clinique ou équivalents.
  • Aux orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmières, enseignants et enseignants spécialisés, assistantes sociales.
  • Aux étudiants étrangers titulaires de diplômes équivalents.
  • Aux membres d’associations intervenant auprès de personnes autistes.

A tout autre professionnel intéressé justifiant un projet cohérent avec l’enseignement

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