Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Echographie gynécologique et obstétricale - Parcours Port-Royal

Domaine : Santé

Spécialité : Gynécologie Obstétrique PMA ; Radiologie Imagerie

  • Voir la page en français
  • Durée

    105 heures

Présentation

Référence formation : DIA051 (en présentiel) / DIA041 (à distance)

Responsables de l'enseignement : Pr Vassilis Tsatsaris et Dr Gilles Grangé

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance

La session "Prise en charge échographique des pathologies gynécologiques et des douleurs de la femme de la puberté à la ménopause" incluse dans ce DIU est valorisable au titre du DPC, en 2019-20 la référence ANDPC était 10652000031 (Voir rubrique "Aménagements particuliers")

Universités partenaires : Paris 12, Lille, Strasbourg (pilote), Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Brest, Tours et Nantes

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Former les médecins à cette technique d’investigation qu’est l’échographie
  • Leur assurer en complément de leur formation gynéco-obstétricale, une formation théorique portant sur :
    • les bases nécessaires de physique des ultrasons et la technique actuelle des échographes
    • la sémiologie échographique obstétricale, gynécologique et sénologique
    • l’intégration de l’échographie dans l’exploration : de l’unité materno-fœtale et de ses aspects physiologiques, cliniques et pathologiques et de la physiologie et la pathologie gynécologique et mammaire

Savoir-faire et compétences

  • Permettre une réflexion sur la place de l’échographie obstétricale, gynécologique et sénologique dans une stratégie des examens para-cliniques, en fonction des résultats attendus et des coûts engagés.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

StageObligatoire (80 heures)

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 30 septembre 2020

Début de la formation28 octobre 2020

Précision du rythme

Présentiel : 12 mercredis

A distance : En différé après captation

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DIA051 (en présentiel) / DIA041 (à distance)

Volume horaire : 105 heures

Calendrier : octobre à avril

Rythme : Présentiel : 12 mercredis / A distance : En différé après captation

Lieu : Paris 14e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Biophysique

  • Mode d’emploi ergonomie, TD manipulation

  • Développement embryonnaire

  • Le CR d’échographie

  • Échographie et Santé publique

  • Pertinence du Doppler en dépistage

  • Biométrie PAG et RCIU Biométrie et bien être fœtal

  • Dopplers materno-foetaux critères d’extraction fœtale

  • Placenta normal et pathologique

  • 1er trimestre Clarté nuquale et dépistage des aneuploïdies

  • Malformations digestives et des parois

  • Dessiner l’anatomie normale du cœur, Pathologies cardiaques

  • Pathologies thoraciques

  • Système nerveux central

  • Anomalies du squelette, Face fœtale

  • Uropathies malformatives, OGE OGI, anomalies cloacales, kystes

  • Oligoamnios, hydramnios

  • Néphropathies

  • Les tumeurs fœtales

  • Anasarque

  • Fœtopathies infectieuses

  • Les jumeaux

  • Écho du col

  • Échographie du mobile fœtal en cours de travail

  • IRM fœtale et scanner 3D

  • Gestion de l’annonce d’anomalie

  • Éthique et Échographie : Dépistage, diagnostic anténatal

  • FCS GEU môle

  • Sein normal et pathologique

  • Pelvis normal, Cycle menstruel : aspects de l’ovaire et de l’endomètre

  • Malformations utérines, meno-métrorragies

  • Algies pelviennes chroniques, Pathologies infectieuses pelviennes

  • Ménopause, Infertilité et PMA

  • Pathologies annexielles

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique 

  • Vassilis Tsatsaris, Gilles Grangé, Pénélope Noble, Olivia Anselem, Emmanuelle Pannier, Camille LeRay, Ronaldo Levy, Marilyne Levy, Toan Nguyen, Anne-Elodie Millischer

Ressources matérielles

  • Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

Contrôle des connaissances

  • A la fin de l’année est organisée une session d’examen, dont les sujets et les modalités sont définis par le Jury National, et qui est organisée dans chaque Université ou Inter-Région.
  • Ne sont autorisés à se présenter à l’examen que les étudiants ayant suivi l’enseignement requis et accompli leurs stages pratiques. L’examen comprend une épreuve théorique anonyme d’une durée de 2 heures. Elle a lieu sur chaque site organisateur du DIU.
  • La correction de l'épreuve théorique est validée par le Jury National défini ci-dessous.
  • La validation de l'épreuve théorique permet d’être admissible au DIU National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale. Cette admissibilité n’est valable que pour l’année universitaire en cours sauf dérogation exceptionnelle accordée par le coordonnateur du DIU sur justification motivant l’absence aux épreuves pratique et orale. Dans ce cas, le candidat conserve l’acquis de son admissibilité pendant une année universitaire.
  • Une épreuve sur simulateur est exigée pour la validation du DIU. Le coefficient de cette note est égal à celui de l'épreuve théorique. L'épreuve sur simulateur aura été réalisée avant l’épreuve pratique afin de permettre au jury de discuter des résultats lors de l'épreuve pratique.
  •  Chaque étudiant doit s’inscrire et valider le programme d’analyse initiale des pratiques en échographie du premier trimestre dans le cadre du dépistage de la trisomie 21. Cette démarche est indispensable à l’obtention du diplôme inter-universitaire. Le coût de cette validation n’est pas comprise dans les frais de dossier ni dans les frais de formation.  
  • Une épreuve pratique sur patient termine le contrôle des connaissances. Son coefficient est égal à celui de l'épreuve écrite et à celui de l’épreuve sur simulateur. Une note d’épreuve pratique inférieure à la moyenne est éliminatoire.
  • L’appréciation des résultats de l’épreuve sur simulateur et le contrôle pratique sont assurés par un Jury Inter-Régional en veillant à ce que les candidats soient jugés par un jury comportant au moins un enseignant venant d’une autre région que celle dans laquelle le candidat est inscrit.
  • La réussite à l’examen est prononcée par obtention de la moyenne entre épreuve théorique, épreuve sur simulateur et épreuve pratique, à coefficient égal. La note inférieure à la moyenne à l'épreuve pratique est éliminatoire. La réussite ou l'échec est complet : il ne peut être décerné d'admission partielle, théorique ou pratique. Toutefois le bénéfice de la réussite à l'examen théorique peut être gardé pour une année universitaire, lorsque les candidats ne peuvent pas se présenter à l'épreuve pratique, ou lorsque les candidats échouent à l'épreuve pratique ou à l’épreuve sur simulateur.
  • L’admission définitive du candidat au Diplôme Inter-Universitaire est prononcée par le Conseil Pédagogique National au vu de de l’ensemble des résultats du candidat. »Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Aménagements particuliers

Cette formation est valorisable au titre du DPC (Développement Professionnel Continu), sous la référence 10652000031 en 2019-20. La participation à cette formation valide une partie de votre obligation triennale DPC.

En tant qu’inscrit au DU-DIU :

  • Si vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné, pensez à vous inscrire également sur le site www.mondpc.fr pour utiliser votre forfait.
  • Si vous êtes salarié hospitalier ou autre salarié, votre inscription sur CanditOnLine est suffisante

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au DPC.

Admission

Sont autorisés à s’inscrire au DIU National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale :

  • Les étudiants en cours de cursus du D.E.S. au-delà de la 2ème année de formation de Gynécologie-Obstétrique, du D.E.S. de radiodiagnostic et d’Imagerie médicale, et des D.E.S. des différentes spécialités médico-chirurgicales pratiquant des échographies gynécologiques et Obstétricales ainsi que les D.I.S. ancien et nouveau régimes correspondants.
  • Les médecins gynécologues-obstétriciens et radiologues diplômés ainsi que les médecins titulaires d’une spécialité médicale utilisatrice.
  • Les médecins étrangers justifiant du même niveau d’études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local.
  • Les sages-femmes titulaires du diplôme d’état ayant un minimum de 2 années d’exercice professionnel.
  • Les sages-femmes ayant obtenu un DU ou une attestation d’échographie obstétricale ont l’opportunité pour une période de 4 ans allant de 2018 à 2022 de valider leurs acquis si elles remplissent les conditions suivantes :
    1. Inscription à la faculté de son choix avec CV de la candidate.
    2. Règlement auprès de la faculté des Frais administratifs.
    3. Pas d’obligation d’assister aux cours.
    4. Pas d’examen écrit.
    5. Pas de mémoire.
    6. Présence à l’épreuve pratique avec le résultat de ʺl’analyse des pratiques professionnelles sur la mesure de la clarté nucale et de la longueur cranio caudale lors de l’échographie du premier trimestreʺ.
    7. Examen pratique équivalent aux autres étudiants, soit manipulation sur patiente et dès 2019 une manipulation sur simulateur.

Dans tous les cas, l’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable du coordonnateur local de chacune des Universités sus-citées. Le nombre d’inscrits est fixé par le Conseil Pédagogique National en fonction des possibilités des stages retenus pour chaque Faculté.

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets sont traités par ordre de réception, pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission")

Modalités de candidature

Référence formation : DIA051 (en présentiel) / DIA041 (à distance)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 630 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des formations qualifiantes.

Contact(s)

Composante(s)

  • Assistant(e) de formation continue
    Emmanuelle Millot-Cabas

    24 rue Saint Jacques75014 PARIS

    Email : emmanuelle.millot-cabas @ parisdescartes.fr

  • Coordinateur pédagogique
    Gilles Grange
  • Pôle Formation Continue Universitaire
    Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

  • Responsable pédagogique
    Vassilis Tsatsaris
  • Secrétariat pédagogique
    Elisabeth Chevallier

    Email : elisabeth.chevallier @ aphp.fr

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Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00