Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Endocrinologie et diabétologie chez l'enfant

Domaine : Santé

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Ly Vean-Eng
vean-eng.ly@aphp.fr

Dalla Francesca Audrey
audrey.dallafrancesca@univ-paris-diderot.fr

L'objectif est de former aux domaines de l'endocrinologie et la diabétologie pédiatriques les pédiatres titulaires du DES de pédiatrie, les pédiatres en cours de titularisation de ce DES et les pédiatres qui se destinent à exercer l'endocrinologie pédiatrique de façon prédominante. Cette formation a deux composantes : clinique et théorique. La surspécialité d'endocrinologie pédiatrique est désormais reconnue comme l'une des surspécialités de la pédiatrie au niveau de l'Union Européenne. Le DIU d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique est le seul de ce type et devrait aboutir à une reconnaissance nationale de la surspécialité.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 15 janvier 2019.

Une semaine d'enseignement théorique par an.
Stage hospitalier de 6 mois minimum dans un service agréé (doit être planifié impérativement avec certitude avant l'inscription en première année);
Travail de recherche clinique et mémoire à soutenir publiquement.

• Dates des examens

Examens en mai 2019.

• Contenu et enseignements

Programme de l'année passée (2017-2018).

•  Admissions

Cette formation s'adresse aux :

• Médecins titulaires du DES de pédiatrie;
  • Chefs de clinique en pédiatrie ;
  • Médecins en seconde partie de DES de pédiatrie si au moins quatre semestres de pédiatrie validés ;
  • Médecins pédiatres européens ;
  • Pédiatres étrangers avec fonction hospitalière jugés aptes par le Conseil Pédagogique.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.