Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Exploration de la fonction visuelle - option paramédicale

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM201 (paramédicale)

Responsable pédagogique : Dr Emmanuel BUI QUOC

Forme de l’enseignement : en présentiel

Université partenaire :

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine ( @ )

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Emmanuel BUI QUOC

emmanuelbui@outlook.com
emmanuel.bui-quoc@aphp.fr

Dabhia MAATI

dabhia.maati @ u-paris.fr

Apprentissage techniques d’explorations subjectives et objectives de la Fonction Visuelle, en particulier électrophysiologique

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :  DIM201 (paramédicale)

Volume horaire : 100 h + 40 h de stage

Calendrier : de octobre 2020 à avril 2021

Rythme : module 1 = 3 j ; module 2 = 3 j ; module 3 = 3 j ; module 4 = 5 j

Lieu(x) de la formation : Faculté de Médecine 10 avenue de Verdun 75010 PARIS

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

• Equipe pédagogique :

• Ressources matérielles :
    • Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

• Module 1 : Bases fondamentales
  • Module 2 : ERG et PEV
  • Module 3 : Autres modes d'exploration de la fonction visuelle
  • Module 4 : Applications cliniques 1

Enseignement théorique (présentiel obligatoire à 75  des enseignements)

Physiologie physiopathologie (7 heures)

Evaluation (5 heures)

Pharmacologie (10 heures)

Autres modalités thérapeutiques (7 heures)

Psychologie (6 heures)

Grands syndromes douloureux (35 heures)

Organisation des filières de soins (10 heures)

Enseignement pratique (ateliers, cas cliniques)

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Examen théorique, examen de stage, mémoire en juin

Option paramédicale : Orthoptistes, Infirmières, Manipulateur en électroradiologie médicale, Chercheurs

L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré par la commission pédagogique.

Prérequis : pratique ou intérêt pour l’électrophysiologie et les explorations fonctionnelles ; le DIU est ouvert taux orthoptistes après au moins 3 ans d’expérience professionnelle (il n’est pas accessible immédiatement après la formation initiale de licence)

Référence formation : DIM201 (paramédicale)

C@nditOnLine ( @ )

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (lien cliquable)

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.