Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Exploration de la fonction visuelle - option paramédicale

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM201 (paramédicale)

Responsable pédagogique : Dr Emmanuel BUI QUOC

Forme de l’enseignement : en présentiel

Université partenaire :

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine ( @ )

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Emmanuel BUI QUOC

emmanuelbui@outlook.com
emmanuel.bui-quoc@aphp.fr

Dabhia MAATI

dabhia.maati @ u-paris.fr

Apprentissage techniques d’explorations subjectives et objectives de la Fonction Visuelle, en particulier électrophysiologique

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :  DIM201 (paramédicale)

Volume horaire : 100 h + 40 h de stage

Calendrier : de octobre 2020 à avril 2021

Rythme : module 1 = 3 j ; module 2 = 3 j ; module 3 = 3 j ; module 4 = 5 j

Lieu(x) de la formation : Faculté de Médecine 10 avenue de Verdun 75010 PARIS

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

• Equipe pédagogique :

• Ressources matérielles :
    • Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

• Module 1 : Bases fondamentales
  • Module 2 : ERG et PEV
  • Module 3 : Autres modes d'exploration de la fonction visuelle
  • Module 4 : Applications cliniques 1

Enseignement théorique (présentiel obligatoire à 75  des enseignements)

Physiologie physiopathologie (7 heures)

Evaluation (5 heures)

Pharmacologie (10 heures)

Autres modalités thérapeutiques (7 heures)

Psychologie (6 heures)

Grands syndromes douloureux (35 heures)

Organisation des filières de soins (10 heures)

Enseignement pratique (ateliers, cas cliniques)

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Examen théorique, examen de stage, mémoire en juin

Option paramédicale : Orthoptistes, Infirmières, Manipulateur en électroradiologie médicale, Chercheurs

L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré par la commission pédagogique.

Prérequis : pratique ou intérêt pour l’électrophysiologie et les explorations fonctionnelles ; le DIU est ouvert taux orthoptistes après au moins 3 ans d’expérience professionnelle (il n’est pas accessible immédiatement après la formation initiale de licence)

Référence formation : DIM201 (paramédicale)

C@nditOnLine ( @ )

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (lien cliquable)

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021