Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Formation des assistants de recherches cliniques et des techniciens d'études cliniques - FARC-TEC

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Olivier Chassany.
  • Durée totale : 200 h,1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Professionnels de la santé ; Personnes déjà engagées dans l'activité professionnelle d'Assistant de Recherche Clinique ;  Titulaires d’un BAC + 2 (BTS - L2).
  • Lieu(x) de la formation : Faculté de Médecine UPMC Site St Antoine, 27 rue de Chaligny - 75012 Paris ; Hôpital St Antoine, 184 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : https://medecine.univ-paris-diderot.fr/dudiu-candidatures
  • Contacts pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Pr Chassany Olivier
olivier.chassany@aphp.fr
Cornu Annick
annick.cornu@aphp.fr

Berrai Rabia
rabia.berrai@univ-paris-diderot.fr

Devenir Assistant de Recherche Clinique ou Technicien d'Etudes Cliniques chargé de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l'homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel que du côté de l'investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

Modalité(s) de formation

• Organisation

Début des enseignements  à déterminer :  octobre 2019. Cours et travaux pratiques par séminaires de 2 à 5 jours entre octobre et février à Saint-Antoine (faculté et hôpital).

• Dates des examens  (A déterminer)

Examen écrit et examen oral en mai 2020 (1ère session) et juin 2020 (session de rattrapage).

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019.

1. Principes méthodologiques des essais cliniques ;
2. Principes de statistiques appliquées aux essais cliniques ;
3. Problèmes pratiques de l'essai clinique ;
4. Rôle de l'ARC ou du TEC dans le monitorage des essais cliniques ;
5. Lois, décrets et commissions ;
6. Problèmes éthiques légaux - assurance ;
7. Développement d'un médicament ;
8. Budget de recherche clinique et logistique de l'essai ;
9. Gestion des effets indésirables et imputabilité ;
10. Contrôles de qualité - audits - circuits des médicaments ;
11. Bases générales de communication.

Lire la presse en ligne

Vous aimez lire la presse nationale, régionale et internationale ? Vos réseaux sociaux pointent vers des articles intéressants mais vous n’avez pas la possibilité de les lire en entier ? Avec vos identifiants ENT, accédez à l’actualité en ligne, grâce la base EUROPRESSE   proposée par les bibliothèques d’Université de Paris.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant