Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

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DIU Formation des assistants de recherches cliniques et des techniciens d'études cliniques - FARC-TEC

Domaine : Santé

  • Voir la page en français
  • Durée

    200 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM211

Responsable de l'enseignement : Pr Olivier Chassany

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université, Université de Nantes, Hôpitaux Universitaires Est Parisien Saint-Antoine

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Devenir Assistant de Recherche Clinique ou Technicien d'Etudes Cliniques chargé de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l'homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel que du côté de l'investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 20 septembre 2020

Début de la formation12 octobre 2020

Précision du rythme

19 journées réparties en 5 séminaires de 2 à 5 jours

 

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DIM211

Volume horaire : 200 heures

Calendrier : Octobre à mars

Rythme : 19 journées réparties en 5 séminaires de 2 à 5 jours

Lieu(x) de la formation : CHU St Antoine, 27 rue de Chaligny - 75012 Paris / Hôpital St Antoine, 184 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Principes méthodologiques des essais cliniques
  • Principes de statistiques appliquées aux essais cliniques
  • Structure et organisation de la recherche clinique publique et privée
  • Logistique et suivi des essais : les problèmes pratiques de l'essai clinique, faisabilité
  • Rôle de l'ARC dans le monitorage des essais cliniques
  • Législation de la recherche clinique
  • Éthiques de la recherche clinique
  • Règles de développement d'un médicament
  • Budget de recherche clinique
  • Gestion des effets indésirables et imputabilité
  • Contrôles de qualité - audits - circuits des médicaments
  • Bases générales de communication

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

A. Rousseau / L. Berard / N. Zahr / O. Chassany / T. Simon / J. Leblanc / I. Durand Zaleski / E.Vicaut / P. Jolliet / V. Capelle / D. Simoneau / E. Frija-Orvoen / J-P. Demarez / C. Lejeunne / H. Tachoueaft / C. Chouaid / X. Lepage / E. Drouet / N. Soussi / M. Lelay / B. Olives / T. Angoulvant / A. Giacomino / A. Guimfack / A. Adenot / M. Cachanado / A. Castot-Villepelet / A-S. Gandubert / M.C. Perrault-Pochat / J. Faivre-Duboz / N. Petitpain / P. Barbier / S. Djezzar / J. Mahe / V. Foltzer / V. Lamarque-Garnier / J. Ropers / C. Vigneau / M. Guerlais / L. Berard / S. Kotti / M. Le Lay / D. Di Betta / S. Bureau / J. Polselli / S. Salhi / A. Noah / A. Tibi / A. Daguenel / S. Bodin / S. Barraud / V. Faubeau / M. Cohen / JM. Simon / C. Benattia / A. Perfeito / L. Garret / J. Weissenburger / A Fiorentino

Ressources matérielles :

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite comptant pour 75% de la note finale

Epreuve orale comptant pour 25% de la note finale

1ère session : 11 et 12 mai 2021
2ème session rattrapage : 22 et 23 juin 2021

 

 

Admission

  • Professionnels de la santé (autres que médecins et pharmaciens)
  • Personnes déjà engagées dans l'activité professionnelle d'Assistant de Recherche Clinique ou de Technitien d'Etudes Cliniques
  • Titulaires d’un BAC + 2 (BTS - L2).

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Référence formation : DIM211

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1350
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 900
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 675 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 675 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Olivier Chassany

    Email : olivier.chassany @ drc.aphp.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Annick Cornu

    Tél : 01 49 95 63 37

    Email : annick.cornu @ irb.aphp.fr

  • Assistant(e) de formation continue
    Frédérique Barloy

    16 rue Henri HuchardBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 86 36

    Email : frederique.barloy @ u-paris.fr

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Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00