DIU Formation des Assistants de Recherche Clinique et des Techniciens d’Etudes Cliniques (FARC-TEC) - FP - Site BICHAT

Domaine:Santé

• Crédits ECTS

MODALITES D’ENSEIGNEMENT

ENSEIGNEMENT THEORIQUE : 19 journées réparties en 5 séminaires de 2 à 5 jours au cours de l’année universitaire (entre octobre et mars) :

Lieu : la plupart des cours ont lieu à la faculté Saint-Antoine (Paris 6)

ENSEIGNEMENT PRATIQUE : le DIU-FARC-TEC ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant il peut être recommandé / utile pour l’étudiant de réaliser un tel stage d’ARC ou de TEC dans une structure publique ou privée durant l’année universitaire.

rabia.berrai@univ-paris-diderot.fr

CORNU Annick  annick.cornu @ aphp.fr

DEBOUCHES EVENTUELS

Assistant de recherche clinique ou technicien d’études cliniques chargé de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l’homme tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel que du côté de l’investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

Début de la formation1 octobre 2019

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Peuvent être admis à s’inscrire, après autorisation :

• Titulaires d’un BAC + 2 (BTS – L2)
  • Professionnels de santé (autres que médecins et pharmaciens)
  • Les personnes déjà engagées dans l’activité professionnelle d’assistant de recherche clinique ou de technicien d’études cliniques.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.