Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

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DIU Formation des investigateurs, chefs de projets essais cliniques médic, produits de santé (FIEC)

Domaine : Santé

Spécialité : Médecine générale ; Médecine interne

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  • Durée

    127 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM221

Responsable  : Pr Olivier Chassany

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Université de Paris ; Sorbonne Université ; Université Aix-Marseille 2 ; Université Lyon 1 ; Université de Nantes ; Université de Strasbourg

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditonline 

 

Objectifs

  • former les responsables d'essais cliniques (Coordinateur d'études cliniques, Chef de projet...) : hôpital, industrie pharmaceutique, CRO (prestataire de services)
  • former des chargé.e.s du développement des médicaments/produits de santé dans l'industrie des produits de santé chargé (mais aussi départements Affaires règlementaires, Marketing, Medical Science Liaison...)
  • former des chargé.e.s de l'évaluation des produits de santé dans une Agence publique de santé (ANSM, HAS...)

Capacité d'accueil

50 personnes

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

StageObligatoire (240 heures)

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 16 octobre 2020

Début de la formation5 novembre 2020

Précision du rythme

Cours les mardis et jeudis après-midi de novembre à février.

Une semaine à temps plein de cours et de travaux pratique en décembre. 

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DIM221

Volume horaire : 367 heures (127 h théoriques, 240 h minimum de stage).

Calendrier : Novembre à février

Rythme : Cours les mardis et jeudis après-midi de novembre à février. Une semaine à temps plein de cours et de travaux pratique en décembre. 

Lieu(x) de la formation : Université de Paris, site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris ; Sorbonne Université, site Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny, 75012 Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Bases méthodologiques de l’évaluation des médicaments
  • Aspects règlementaires et éthiques de la recherche clinique
  • Évaluations des thérapeutiques et mise sur le marché des produits de santé
  • Déroulement pratique de l’essai, sécurité des patients
  • Essais cliniques appliqués aux spécialités médicales (semaine nationale)
  • Les métiers du médicament
  • Travaux pratiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Philippe Barthelemy / Sabine Bayle / Sylvie Benchetrit / Jean François Bergmann / Nathalie Bouvard / Florence Canoui-Poitrine / Florence Cardona / Marina Cartron / Olivier Chassany / Robert Cohen / Agnès Dechartres / Marine Delavest / Françoise Dezael / Alpha Diallo / Fabia Dib / Didier Dreyfuss / Elodie Drouet / Martin Duracinsky / Xavier Duval / Maeva Fortias / Alain Francillon / Elisabet Frija Orvoen / Ariane Galaup / Anne-Sophie Gandubert / Rémy Gauzit / Séverine Gibowski / Pierre-Olivier Girodet / Evelyne Jacqz-Aigrain / Nicolas Janus / Emily Karsinti / Solen Kerneis / Carmelo Lafuente / Odile Launay / Claire Le Jeunne / Philippe Lechat / Vincent Legros / François Lemaire / Mina Louahdi / Paul Loubet / Isabelle Mahe / Hervé Maisonneuve / Gilles Manceau / Véronique Mosseri / Stéphane Mouly / Gaëlle Nachbaur / Brigitte Pouletty-Lefebvre / Audrey Reig / Jacques Ropers / Myriam Rosilio / Alexandra Rousseau / Lina Sader / Jean-Patrick Sales / Alexia Savignoni / Benoit Schlemmer / Simon Tabassome / Annick Tibi / Florence Travert / Corinne Vons / Florence Vorspan

Ressources matérielles :

Contrôle des connaissances

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail

Admission

  • titulaire d'un diplôme, français ou étranger, de docteur en médecine, ou en pharmacie ou en odontologie
  • étudiant en médecine ou en pharmacie et avoir validé le 2ème cycle d'étude
  • possible dérogation après analyse des dossiers individuels pour ceux ayant un niveau équivalent (ex :titulaires d'un diplôme scientifique en lien avec la santé). 

CONNAISSANCE DE L'ANGLAIS

Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Référence formation : DIM221

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1350
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 945
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 675 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 675 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Villemin
  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Olivier Chassany

    Email : olivier.chassany @ drc.aphp.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Annick Cornu

    Tél : 01 49 95 63 37

    Email : annick.cornu @ irb.aphp.fr

  • Assistant(e) de formation continue
    Frédérique Barloy

    16 rue Henri HuchardBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 86 36

    Email : frederique.barloy @ u-paris.fr

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(33) (0)1 57 27 90 00