TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques

Domaine : Santé

Spécialité : Gastro-entérologie ; Pédiatrie

Faculté de Santé

Les inscriptions ont lieu dans l'une des universités partenaires, hors Université de Paris et Angers

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Aix-Marseille, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Sorbonne Université, Université Paris Sud, Rennes, Toulouse, Tours

Acquisition des connaissances théoriques dans les domaines de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la nutrition pédiatriques.

PROGRAMME

Le Diplôme Interuniversitaire de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques comporte trois modules d’enseignement.

Séminaire 1 : physiologie, pathologie du foie et des voies biliaires, pathologie du pancréas (40 heures)

• Physiologie (environ 16 heures)
  • Foies et voies biliaires (environ 21 heures)
  • Pancréas (environ 3 heures)

Séminaire 2 : œsophage, estomac, intestin grêle et colon (40 heures)

• Pathologie de l’œsophage et estomac (environ 6 heures)
  • Pathologie de l’intestin grêle et du colon (environ 34 heures)

Séminaire 3 : nutrition, mucoviscidose, pharmacologie, thérapeutique, C.A.T.(40 heures)

• Nutrition (environ 25 heures)
  • Mucoviscidose (environ 3 heures)
  • Pharmacologie thérapeutique (environ 5 heures)
  • Conduites à tenir devant, des vomissements, une diarrhée chronique, une constipation, une encoprésie, des douleurs abdominales, une hémorragie digestive, une cholestase, une cytolyse, un gros foie. (environ 7 heures)

Stages et projets tutorés

L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études consistant en une épreuve écrite et la rédaction d’un mémoire. Une seule session annuelle.

• Les étudiants en DES de pédiatrie
  • Les titulaires du DES de pédiatrie ou d’un diplôme équivalent
  • Les étudiants en DES de gastroentérologie
  • Les titulaires du DES de gastroentérologie ou d’un diplôme équivalent
  • Les étudiants en DES de chirurgie pédiatrique
  • Les titulaires du DES de chirurgie pédiatrique ou d’un diplôme étranger équivalent

Pour toute inscription en formation (initiale ou continue), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’inscription écrite de la part du professeur responsable de l’enseignement.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Forum virtuel des entreprises : des opportunités bien réelles

Malgré le contexte, l’EIDD a donné l’opportunité à ses élèves ingénieurs de valoriser leurs compétences auprès des entreprises en organisant un Forum virtuel le 19 novembre dernier. L’occasion également pour l’École d’ingénieurs d’Université de Paris de renforcer ses liens avec le monde socio-économique.

Etudiants, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous

Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

Bibliothèques : enquête flash sur vos usages et attentes

Pour mieux comprendre vos attentes et ajuster leurs services, les bibliothèques d’Université de Paris vous invitent à répondre à une enquête anonyme en ligne sur vos usages actuels et vos besoins à venir.

Université de Paris lance Alumni sans frontières

Cette série de portraits d’alumni à la trajectoire internationale témoigne de l’attractivité de nos formations et de la richesse des parcours de nos diplômés. Elle illustre également la pluridisciplinarité d’Université de Paris.