DIU Imagerie des pathologies neuromusculaires - FP - Site BICHAT

Domaine:Santé

Responsable du diplôme : Professeur Nicolas SANS

.Responsable P7 / Pierre LOZERON

Les maladies neuromusculaires s’intègrent dans le champ des maladies rares de par leur diversité, leurs difficultés diagnostique et thérapeutique mais représentent un motif fréquent de consultation. Le diagnostic requiert une complémentarité d’expertise clinique, anatomopathologique, génétique et radiologique. Les développements génétiques récents par les plateformes de séquençage à haut débit ont conduit à renforcer le rôle de l’imagerie neuromusculaire dans la détermination de l’implication des variants, dans la description de nouveaux phénotypes. L’avènement de nouvelles thérapeutiques génétiques nécessite également le développement de marqueurs radiologiques de suivi thérapeutique. L’objectif de ce DIU est d’améliorer l’expertise de l’imagerie, améliorer la standardisation des pratiques en pleine complémentarité entre le clinicien et l’imageur.

Lieux des enseignements  : Hôpital Raymond Poincaré (CHU Versailles) et Hôpital Purpan (CHU Toulouse)

Nombre d'heure de formation 130 heures (100 heures théorique et 30 heures de stage)

Secrétariat pédagogique : robert.carlier @ aphp.fr

Gestionnaire administratif :

Fournir une formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Cet enseignement a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche

Savoir-faire et compétences

Compétences développées : • Connaitre les éléments fondamentaux des techniques d’imagerie neuromusculaire • Savoir reconnaitre une maladie neuromusculaire par les techniques d’imagerie • Connaitre les indications et les techniques d’imagerie neuromusculaire en fonction des diagnostics suspectés • Orienter le diagnostic étiologique d’une maladie neuromusculaire par l’imagerie • Connaitre les éléments de suivi radiologique des maladies neuromusculaires • Introduction à la recherche en imagerie neuromusculaire

5 Séminaires de novembre à mai

Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrits au Conseil
de l’Ordre en France dans les spécialités suivantes : Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie,
Médecine interne, Médecine physique et de rééducation, Médecine générale

Etre enregistré au conseil de l'ordre

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.