Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Imagerie et pathologie rétinienne

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Alain Gaudric.
  • Durée totale : 100 h, 1 an, + stage.
  • Cette formation s'adresse aux :  Ophtalmologistes ; Orthoptistes.
  • Lieu(x) de la formation :  Hôpital des Quinze-Vingts, 28 Rue de Charenton, 75012 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • INSCRIPTION : Les inscriptions se font à Sorbonne Université Paris 6
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Claudine Bourserez
claudine.bourserez@aphp.fr

Livoreil Damien
damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

• Explorer la pathologie rétinienne au moyen de l'imagerie multimodale.
  • Améliorer la qualité technique de réalisation des examens.
  • Etendre les capacités diagnostiques et thérapeutiques des maladies rétiniennes.
  • Étudier de façon critique les indications et résultats des traitements médicamenteux, par laser et chirurgicaux des maladies rétiniennes.

• Organisation

Début des enseignements : 12 novembre 2018

Cours dispensés sous forme de 5 sessions de 3 jours à l'Hôpital des Quinze-Vingts. 70 heures théoriques + 30 heures d'enseignements dirigés et pratiques. 20 heures fin 2018, le reste en 2019.

Stage pratique d'une durée de 3 jours.

• Dates des examens

Examen le 7 octobre 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Module 1 : Imagerie de la rétine, Occlusions veineuses rétiniennes. Techniques d'imagerie rétinienne.Imagerie multimodale. Anatomie et physiologie de la circulation rétinienne. Occlussions veineuses rétiniennes.
Module 2 : Dystrophies rétiniennes héréditaires, choriorétinite séreuse centrale(CRSC), tumeurs du fond d' œil.
Module 3 : Rétinopathie Diabétique (RD)  et pathologie vasculaire de la rétine.
Module 4 : Maculopathies liées à l'äge.
Module 5 : Inflammation, Infection, maladies de systèmes.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.