Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

test

DIU Imagerie et pathologie rétinienne

Domaine : Santé

Spécialité : Ophtalmologie

  • Voir la page en français
  • Durée

    100 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM231

Responsable : Pr Ramin Tadayoni

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Objectifs

  • explorer la pathologie rétinienne au moyen de l'imagerie multimodale
  • améliorer la qualité technique de réalisation des examens
  • étendre les capacités diagnostiques et thérapeutiques des maladies rétiniennes
  • étudier de façon critique les indications et résultats des traitements médicamenteux, par laser et chirurgicaux des maladies rétiniennes

Capacité d'accueil

55 à 60 personnes.

StageObligatoire (3 jours)

Dates de candidatureDu 17 août 2020 au 8 novembre 2020

Début de la formation23 novembre 2020

Précision du rythme

5 sessions de 3 jours

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DIM231

Volume horaire : 100 heures + stage

Calendrier : novembre à septembre suivant

Rythme : 5 sessions de 3 jours. 70 heures théoriques et 30 heures d'enseignements dirigés et pratiques. 20 heures à la fin du premier semestre, 80 heures durant le second semestre.

Lieu(x) de la formation : Hôpital des Quinze-Vingts, 28 Rue de Charenton, 75012 Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Imagerie de la rétine, Occlusions veineuses rétiniennes. Techniques d'imagerie rétinienne.Imagerie multimodale. Anatomie et physiologie de la circulation rétinienne. Occlussions veineuses rétiniennes
  • Module 2 : dystrophies rétiniennes héréditaires, choriorétinite séreuse centrale(CRSC), tumeurs du fond d' œil.
  • Module 3 : rétinopathie Diabétique (RD)  et pathologie vasculaire de la rétine.
  • Module 4 : maculopathies liées à l'âge.
  • Module 5 : inflammation, Infection, maladies de systèmes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

Contrôle des connaissances

Examen écrit le 4 octobre 2021.

Établissement partenaires

Admission

  • Internes / DES en Ophtalmologie à partir de la 4ème année
  • Ophtalmologistes hospitaliers ou libéraux, dès l'obtention du diplôme de spécialité
  • Orthoptistes après 3 années de pratique professionnelle, travaillant dans le domaine de l'imagerie diagnostique de la rétine et qui voudraient améliorer leur valeur professionnelle.

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation

vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Référence formation : DIM231


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 600 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Ramin Tadayoni
  • Secrétariat pédagogique
    Adja Benhenda

    Email : adja.benhenda @ aphp.fr

  • Assistant(e) de formation continue
    Te-ying Bunel

    16 rue Henri HuchardBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 74 08

    Email : te-ying.bunel @ u-paris.fr

A lire aussi

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00