Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Infection et Transplantation

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Jade Ghosn (module Paris Diderot).
  • Durée totale : 100 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins ; Chirurgiens ; Biologistes ; Réanimateurs ; Chercheurs impliqués dans la transplantation d'organes et l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; Infectiologues ; Microbiologistes ; Médecins et pharmaciens de l'industrie pharmaceutique.
  • Lieu(x) de la formation : CHU Toulouse - Hôpital Rangueil 1, avenue Jean Poulhès ; Université Claude Bernard Lyon I 8, avenue Rockefeller 69008 Lyon ; Université Paris Diderot site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris.
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Contacts pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Goshn Jade (P7)
jade.ghosn@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Fédérer, autour des complications infectieuses, les transplanteurs d'organes et e cellules souches hématopoïétiques. Ce DIU vise à assurer une culture microbiologique et infectiologique aux transplantations d'organes et de cellules souches hématopoïétiques et à apporter aux infectiologues et aux microbiologistes une information actualisée dans le domaine de la transplantation. Un effort particulier est fait pour donner à cet enseignement un aspect pratique : détail des outils diagnostiques, des traitements, mise au point d'arbres décisionnels et une actualisation récente des données.

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : novembre 2018.

3 jours d'enseignement auront lieu sur le site de Villemin (10 avenue de Verdun, 75010 Paris) en mars 2019.

• Dates des examens

Examens en juin 2019 (prévisionnel)

• Contenu et enseignements

Programme de l'année passée (2017-2018).

Module 1 - Toulouse.

1. Organisation des greffes d’organe et de cellules souches hématopoïétiques
2. Actualité de la transplantation
3. Place des complications infectieuses dans la morbi-mortalité post-greffe
4. Immunité anti-infectieuses
5. Facteurs de risqus
6. Maîtrise des infections nosocomiales
7. Réponse allo-immune
8. Immunosuppresseurs
9. Soirée imagerie pulmonaire

Module 2, Infections virales - Lyon.

1. Outils du diagnostic
2. Mécanismes d’action des antiviraux
3. Détection de la résistance et impact en clinique
4. BK virus, CMV, Adenovirus, virus respiratoire, EBV, HHV8
5. Infections parasitaires (outils diagnostiques, traitements)
6. Infections bactériennes
7. Infection de cathéters
8. Soirée imagerie abdominale.

Module 3 - Paris VII, Villemin.

1. Transplantation chez les patients infectés (virus des hépatites, VIH, patients colonisés et/ou infectés)
2. Impact des infections du donneur
3. Infections fongiques (diagnostic, mécanismes d’action et résistance, pharmacocinétique des antifongiques, chimioprophylaxie et traitement, mycoses émergentes en transplantation)
4. Soirée imagerie cérébrale.

Module 4, Arbres décisionnels - Paris.

1. Fièvre chez un transplanté rénal, hépatique, un allogreffé de moelle
2. Poumon infectieux du transplanté
3. Poumon de l’allogreffé de la moelle
4. Peau du transplanté : indications et limites de la réanimation après greffe de moelle et d’organe
5. Immuno-intervention (Lymphocytes Tc, Vaccinations).

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.