Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Infections et inflammations oculaires

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Isabelle Cochereau.
  • Durée totale : 100 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Ophtalmologistes (médecins de pratique libérale, de l’industrie pharmaceutique, hospitaliers, chefs de clinique et assistants hospitalo-universitaire ou internes des hôpitaux) ; Étudiants en DES d’Ophtalmologie en France ou équivalent à l’étranger ; Titulaires d’un Certificat d’Etudes Spéciales en Ophtalmologie ou équivalent français ou étranger; Vétérinaires.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : https://medecine.univ-paris-diderot.fr/dudiu-candidatures
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Karine Jean
oph.sec@bch.aphp.fr

KHAN Elisabeth

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr (nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr)

Donner une formation dans le domaine des inflammations et infections oculaires, en mettant l'accent sur :

• Les principes de l'immunologie et de l'infectiologie;
  • La pratique d'un bilan devant une inflammation oculaire;
  • Le maniement des anti-inflammatoires locaux et généraux;
  • Les particularités de l'antibiothérapie oculaire;
  • La prise en charge adaptée des infections oculaires;
  • Les principes d'hygiène en pratique ophtalmologique.

• Organisation

Début des enseignements : 11 octobre 2018. Les cours sont répartis en 6 modules de deux jours par mois, le jeudi et le vendredi.

• Dates des examens

Examens le 13 juin 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

1. Principes généraux;
2. Inflammations de l’orbite et des annexes;
3. Kératites, sclérites;
4. Uvéites;
5. Neuropathies optiques inflammatoires;
6. Pathologies des Tropiques;
7. Attitudes pratiques;
8. Stage d'une consultation de 6 h.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.