TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Infections et inflammations oculaires

Domaine : Santé

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM241

Responsable pédagogique : Professeur Isabelle Cochereau

Forme de l’enseignement : en présentiel

Université partenaire : Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine

Donner une formation dans le domaine des inflammations et infections oculaires, en mettant l'accent sur :

• Les principes de l'immunologie et de l'infectiologie;
  • La pratique d'un bilan devant une inflammation oculaire;
  • Le maniement des anti-inflammatoires locaux et généraux;
  • Les particularités de l'antibiothérapie oculaire;
  • La prise en charge adaptée des infections oculaires;
  • Les principes d'hygiène en pratique ophtalmologique.

Référence formation : DIM241

Volume horaire : 100 heures sur 1 an

Calendrier : Octobre 2020 à mai 2021

Rythme : les cours sont répartis en 6 modules de deux jours par mois, le jeudi et le vendredi

Lieu(x) de la formation :

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

• Principes généraux
  • Inflammations de l’orbite et des annexes
  • Kératites, sclérites
  • Uvéites
  • Neuropathies optiques inflammatoires
  • Pathologies des Tropiques
  • Attitudes pratiques
  • Stage d'une consultation de 6 h

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles : Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Sélectionnez un programme

DIU Infections et inflammations oculaires - FP - Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Examen en juin 2021

Ophtalmologistes (médecins de pratique libérale, de l’industrie pharmaceutique, hospitaliers, chefs de clinique et assistants hospitalo-universitaire ou internes des hôpitaux) ; Étudiants en DES d’Ophtalmologie en France ou équivalent à l’étranger ; Titulaires d’un Certificat d’Études Spéciales en Ophtalmologie ou équivalent français ou étranger; Vétérinaires.

L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré par la commission pédagogique.

Référence formation : DIM241

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé(e) de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 500 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant(e), Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

• Karine Jean

• oph.sec@aphp.fr