Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Infirmière de Santé au Travail

Domaine : Santé

• Durée totale : 210 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Infirmières en exercice dans le domaine de la santé au travail ou en cours de reconversion professionnelle.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Fermé pour l'année 2018-2019.
  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

CONTACTS Service Formation Continue Cliquez ici

Cette formation permettra aux infirmiers(es) diplomés(e)s d'Etat (IDE) d'acquérir des connaissances complémentaires spécifiques à l'exercice en service de Médecine-Santé au travail. Grâce au réseau des services de Santé au Travail, à l'expertise et à l'impliction des infirmiers(e)s déjà diplomé(e)s dans la spécialité, à l'expérience pédagogique du collège des enseignants de Médecine du Travail et de pathologie professionnelle de la région Ile de France, cette formation répondra à ces nouveaux besoins.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Enseignements fondamentaux en santé au travail :

• Module 1: Novembre
    • Connaissance du « monde du travail », rappel de la réglementation de la profession d’infirmier et introduction à la santé au travail
  • Module 2: Janvier
    • Organisation de la santé au travail
    • Acquisition des pratiques infirmières spécifiques en santé au travail
  • Module 3: Mars
    • Etude de poste, (bio) métrologie, environnement, risques professionnels-pathologies induites, actions de prévention collectives, évaluations individuelles (clinique et paraclinique-EFR, audiométrie...)
  • Module 4: Avril
    • Capacité de travail-restriction et adaptation de poste, handicap et vieillissement
  • Module 5: Mai
    • Gestion des urgences, addictions, éducation sanitaire
  • Module 6: Juin
    • Outils et méthodes-conduite et évaluation de projet, épidémiologie et statistiques

Contact(s) administratif(s)

• Mohand Kacimi

Email : mohand-said.kacimi @ univ-paris-diderot.fr

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.