Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpébro-lacrymal

Domaine : Santé

• Durée totale : 100 h, 2 ans.
  • Cette formation s'adresse aux : Ophtalmologiste ; ORL ; Maxillo-facial.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : à l'Université de Limoges pour l'année 2018-2019.

Secrétariat administratif :

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales, spécialité car très spécifique, avec peu de services référents.

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

1ère année.

L'enseignement est dispensé sous forme de 5 modules théoriques. Chaque module comporte 20 h d'enseignement : enseignement théorique, projections de vidéo chirurgicale ou enseignement pratique.

• Anatomie, physiologie, moyens d'explorations de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales
  • Pathologie des paupières
  • Pathologie des voies lacrymales
  • Pathologie de l'orbite
  • Esthétique

2ème année.

L'enseignement est dispensé sous forme de module à visée pratique 1 à 2 journées sur les thèmes suivants :

• Dissection d'anatomie en laboratoire.
  • Journée d'enseignement par vidéos opératoires.
  • Journée de sous spécialités neuro-radiologie, explorations fonctionnelles, thérapeutique cas cliniques courts présentés par les candidats et/ou par les enseignants.

Un stage pratique d'une à deux semaines pour chaque étudiant dans l'un des cinq services d'ophtalmologie d'une des cinq facultés de médecine concernées est obligatoire.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.