Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

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DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpebro-lacrymale

Domaine : Santé

Spécialité : Ophtalmologie ; ORL ; Odontologie-Stomatologie ; Chirurgie

  • Voir la page en français
  • Durée

    112 heures

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

Responsables de l'enseignement  : Prs Dominique Bremond-Gignac & Isabelle Cochereau et Drs Olivier Galatoire et Pierre-Vincent Jacomet (Fondation Rothschild)

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Limoges, Nancy, Nice, Reims, Rennes

Pour vous inscrire au DIU, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales
  • Spécialité très spécifique avec peu de services référents

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

StageObligatoire (40 heures)

Dates de candidatureDu 7 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Début de la formation15 janvier 2021

Précision du rythme

- 1ère année : 59h30  (Session 1 : Limoges; Février-Rennes / Session 2 : Mars-Nice / Session 3 : Juin-Paris)

- 2e année : 52h30  (Session 4 : Janvier-Limoges / Session 5 : Mars-Nice / Session 6 : Juin-Paris)

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

Nombre d'heures : 112 heures réparties sur deux années universitaires

+ 40 heures de formation pratique

Calendrier : Septembre à juin

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère année

  • Session 1 : Infections et tumeurs 
    • Tumeurs des paupières : C basocellulaire, C épidermoïde, tumeurs mélaniques, lymphomes, tumeurs de Merkel, tumeurs annexielles dont anatmopathologie
    • Infections orbitaires
    • Tumeurs orbitaires solides (non vasculaire)
    • Infections lacrymales : Dacryocystites, dacryoadénites, canaliculites, dacryolithiases
    • Infection palpébrales localisées et diffuses (fasciites nécrosantes)
  • Session 2 : Traumatologie
    • Corps étrangers orbitaires
    • Fractures des parois orbitaires (plancher etc…) et leur traitement chirurgical
    • Tumeurs vasculaires de l’orbite : varices, hémangiomes, lymphangiomes et fistules carotido-caverneuses et leur traitement
    • Traumatismes des voies lacrymales et leur traitement chirurgical
  • Session 3 : Inflammation
    • Orbite inflammatoire (Basedow, inflammations orbitaire spécifiques et non spécifiques) et prise en charge médicale
    • Inflammations palpébrales (blépharites, POC, Stevens Johnson etc..) et prise en charge médicale

2ème année

  • Session 4 : Chirurgie de l’orbite et des voiles lacrymales
    • voies d’abord orbitaire
    • Chirurgie de l’orbitopathie de Basedow (hors chirurgie palpébrale)
    • Chirurgie mutilante : Éviscération, énucléation, exentération et chirurgie des cavités
    • Biomatériaux en chirurgie orbitaire
    • Chirurgie des VL : plasties du point lacrymal, intubations, dacryocystorhinostomies, lacosystèmes
    • Chirurgie des pathologies de la glande lacrymale
  • Session 5 : Chirurgie palpébrale
    • Chirurgie des tumeurs palpébrales : examen extemporané, marges, reconstructions, greffes et lambeaux
    • Chirurgie des malpositions (rétractions, ptosis, ectropion, entropion distichiasis etc…)
  • Session 6 : Chirurgie du regard
    • Chirurgie esthétique des paupières et du regard
    • Chirurgies des troubles troubles dynamiques ( PF, blépharospasme)
    • Anomalies congénitales des paupières avec leur réparation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pr Dominique Bremond-Gignac / Pr Isabelle Cochereau / Dr Olivier Galatoire / Dr Frédéric Mouriaux

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Contrôle des connaissances

  • Assiduité obligatoire pour chaque année
  • Validation de la 1ère année :
    • Examen écrit de 2 heures, coefficient 1 à distance (QCM, plateforme gérée par Université de Limoges) (une note inférieure à 5 est éliminatoire)
    • Epreuve orale validante de 15 minutes 
  • Validation de la 2ème année :
    • rédaction d'un mémoire coefficient 1 noté sur 10
    • soutenance du mémoire coefficient 1 noté sur 10
    • validation des 40 heures de stage

En cas d’échec à l’issue de la 2ème année, les participants peuvent refaire un stage, et participer aux sessions de rattrapage pour la soutenance du mémoire et l’épreuve orale. Les participants gardent le bénéfice de l’acquisition de sa 1ère année et peut se représenter à une 2ème année ultérieurement.

Admission

  • Médecins spécialisés en ophtalmologie, libéraux et salariés
  • Médecins spécialisés en ORL, Maxillo-faciaux et Neurochirurgiens, libéraux et salariés
  • Assistants spécialistes et hospitalo-universitaire
  • Chefs de clinique
  • Internes (DES et Faisant fonction d'internes - FFI)
  • Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogiques

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 800 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 560 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 400 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Isabelle Cochereau
    Dominique Bremond-Gignac
  • Coordinateur pédagogique
    Olivier Galatoire
  • Secrétariat pédagogique
    Véronique Dauvin

    Tél : 01 48 03 63 18

    Email : v.dauvin @ for.paris

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