Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologie Infectieuse Pédiatrique

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Albert Faye.
  • Durée totale : 90 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : DES de pédiatrie en 4ème année ; CCA ; Médecins hospitaliers, libéraux ou de l’industrie pharmaceutique.
  • Lieu(x) de la formation : université Paris Descartes, 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris ; Faculté de Médecine Lyon RTH Laënnec ; Hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier 75019 Paris.
  • TARIF(S) :
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Le Moal Isabelle

isabelle.lemoal@aphp.fr

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la pathologie infectieuse pédiatrique.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 1er octobre 2018.

Les enseignements se répartissent en 4 jours à la faculté de médecine de l'université Paris Descartes, 4 jours à Lyon et 4 jours à l'hôpital Robert Debré.

• Dates des examens

Ecrit : mai 2019. Soutenance des mémoires : septembre 2019

Le diplôme n’est validé que si le candidat a assisté aux trois sessions d’enseignement, a effectué un stage dans un service de pédiatrie validant pour la pathologie infectieuse ou en laboratoire de microbiologie et a eu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et au mémoire.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

L’enseignement théorique concerne les pathologies infectieuses courantes mais aussi complexes de l’enfant :

• Infections primitives et secondaires chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant;
  • Infections bactériennes, mycosiques, parasitaires et virales.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.