TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologie infectieuse pédiatrique

Domaine : Santé

Spécialité : Immunologie Infectiologie ; Pédiatrie

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY111

Responsable de l'enseignement : Pr Martin Chalumeau

Forme de l’enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université, Lyon 1

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Former des référents en Infectiologie Pédiatrique

Référence formation : DIY111

Volume horaire/Rythme : 120 heures réparties en 3 séminaires + 100 heures de stage sur 6 mois

Calendrier : Octobre à mars

Lieux : Paris et Lyon

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Bases épidémiologiques et cliniques des infections en pédiatrie. Bases du diagnostic microbiologique. Bon usage des marqueurs de l'infection et règles de décision clinique. Critères de choix des antibiotiques.
Infections communautaires virales et bactériennes : respiratoires, digestives, ostéo-articulaires, urinaires, cérébro-méningées, cutanées et des parties molles... Infections graves en réanimation et sur terrain fragilisé : nouveau-né et jeune nourrisson, immunodéprimé, mucoviscidose, drépanocytaire... Infections nosocomiales. Eruptions fébriles infectieuses et inflammatoires du nourrisson et de l'enfant. Infections au retour des voyages. Vaccinologie générale et spécifique chez l'enfant et le nourrisson. Cas cliniques interactifs.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Seuls sont admis à se présenter les candidats autorisés par le directeur de l'enseignement après contrôle de leur assiduité et de la validation de leur stage.

L'examen de fin d'études consiste en :

• une épreuve écrite notée sur 20,
  • une soutenance de mémoire notée sur 20

Une note égale ou inférieure à 7 à l'une des épreuves est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu une note égale au moins à 10/20 sont déclarés admis.

Il y a une session par an

• Les titulaires d'un CES ou DES de pédiatrie ou le internes en DES de pédiatrie après accord du directeur d'enseignement
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine ou pharmacie de l'industrie ou des structures de santé publique
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence formation : DIY111

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Martin Chalumeau

Responsable(s) pédagogique(s)