Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologies de l'éveil et du sommeil de l'enfant

Domaine : Santé

• Coordonnateur : Dr H. Trang (Université Paris-Diderot).
  • Responsables de l'enseignement : Dr H. Trang, Dr M. Lecendreux, Dr E. Konofal (Université ParisDiderot), Pr V. Couloigner (Université Paris V), Pr P. Franco (Université de Lyon)
  • Durée totale : 120 h théoriques, 2 semaines de stage, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Docteurs en Médecine et en Chirurgie Dentaire ; Pédiatres, éventuellement avec sur-spécialités ; Internes ou chefs de clinique-assistants de Pédiatrie en cours de validation du DES de Pédiatrie.
  • Lieu(x) de la formation : UFR Médecine de l’Université Paris-Diderot, 10 avenue de Verdun, Paris 10ème ; Hôpital universitaire Robert Debré, 48 boulevard Serurier, Paris 19ème.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Ha Trang

ha.trang@aphp.fr

Livoreil Damien

damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

Enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé et des soins (médecins, étudiants en médecine, odontologistes, infirmiers, techniciens, psychologues) les connaissances nécessaires au dépistage, à l'évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l'éveil et du sommeil chez l'enfant.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 4 novembre 2019.

Volet théorique : de Novembre 2019 à Janvier 2020 (120h). 3 modules d'une semaine. Dates prévisionnelles :

- Module 1 : 4 au 8 Novembre 2019 ;
- Module 2 : du 2 au 4 Décembre 2019 ;
- Module 3 : du 6 au 10 Janvier 2020.

Volet pratique : de Février à Mai 2020, stage de 2 semaines réalisé en une fois ou en deux fois maximum. Lieu du Stage dans l’université administrative d’inscription (Hôpital Robert Debré à Paris ou Hôpital Mère-Enfant de Lyon).

• Dates des examens

Examen écrit et oral : Juin 2020. La validation du DIU nécessite une note au moins égale à 10/20 à chacune des 3 épreuves sans compensation (Examen écrit, Examen oral et Stage).

• Contenu et enseignements

Programme 2019-2020 (prévisionnel).

1. Physiologie du sommeil chez l’enfant : Neuro-anatomie. Physiologie du sommeil normal. Développement du sommeil et de la respiration. Physiologie des grandes fonctions du sommeil. Techniques d’exploration du sommeil et de la vigilance.
2. Pathologies respiratoires du sommeil : Apnées du nouveau-né. Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Pathologies du contrôle central de la respiration. Maladies neuromusculaires et bronchopulmonaires. Obésité.
3. Insomnies - Hypersomnies : Insomnies du nourrisson et de l’enfant : Hypersomnies centrales. Narcolepsie
4. Troubles Moteurs - Parasomnies - Epilepsie. Syndrome des jambes sans repos. Mouvements périodiques des membres inférieurs. Rythmies d’endormissement. Epilepsie et troubles de l’attention. Parasomnies.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.