Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologies de l'éveil et du sommeil de l'enfant

Domaine : Santé

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

  • Coordonnateur : Dr H. Trang (Université Paris-Diderot).
  • Responsables de l'enseignement : Dr H. Trang, Dr M. Lecendreux, Dr E. Konofal (Université ParisDiderot), Pr V. Couloigner (Université Paris V), Pr P. Franco (Université de Lyon)
  • Durée totale : 120 h théoriques, 2 semaines de stage, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Docteurs en Médecine et en Chirurgie Dentaire ; Pédiatres, éventuellement avec sur-spécialités ; Internes ou chefs de clinique-assistants de Pédiatrie en cours de validation du DES de Pédiatrie.
  • Lieu(x) de la formation : UFR Médecine de l’Université Paris-Diderot, 10 avenue de Verdun, Paris 10ème ; Hôpital universitaire Robert Debré, 48 boulevard Serurier, Paris 19ème.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Ha Trang

01 40 03 47 51

ha.trang@aphp.fr

Livoreil Damien

01 57 27 76 42
damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé et des soins (médecins, étudiants en médecine, odontologistes, infirmiers, techniciens, psychologues) les connaissances nécessaires au dépistage, à l'évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l'éveil et du sommeil chez l'enfant.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Programme

Organisation de la formation

  • Organisation 

Début des enseignements : 4 novembre 2019.

Volet théorique : de Novembre 2019 à Janvier 2020 (120h). 3 modules d'une semaine. Dates prévisionnelles :

- Module 1 : 4 au 8 Novembre 2019 ;
- Module 2 : du 2 au 4 Décembre 2019 ;
- Module 3 : du 6 au 10 Janvier 2020.

Volet pratique : de Février à Mai 2020, stage de 2 semaines réalisé en une fois ou en deux fois maximum. Lieu du Stage dans l’université administrative d’inscription (Hôpital Robert Debré à Paris ou Hôpital Mère-Enfant de Lyon).

  • Dates des examens  

Examen écrit et oral : Juin 2020. La validation du DIU nécessite une note au moins égale à 10/20 à chacune des 3 épreuves sans compensation (Examen écrit, Examen oral et Stage).

  • Contenu et enseignements 

Programme 2019-2020 (prévisionnel).

1. Physiologie du sommeil chez l’enfant : Neuro-anatomie. Physiologie du sommeil normal. Développement du sommeil et de la respiration. Physiologie des grandes fonctions du sommeil. Techniques d’exploration du sommeil et de la vigilance.
2. Pathologies respiratoires du sommeil : Apnées du nouveau-né. Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Pathologies du contrôle central de la respiration. Maladies neuromusculaires et bronchopulmonaires. Obésité.
3. Insomnies - Hypersomnies : Insomnies du nourrisson et de l’enfant : Hypersomnies centrales. Narcolepsie 
4. Troubles Moteurs - Parasomnies - Epilepsie. Syndrome des jambes sans repos. Mouvements périodiques des membres inférieurs. Rythmies d’endormissement. Epilepsie et troubles de l’attention. Parasomnies. 

 

Contact(s)

Composante(s)

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Formation | Université de Paris
Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00