Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Prises en soin de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés (enseignement à distance)

Domaine : Santé

• Responsable(s) : Dr Agathe Raynaud-Simon ; Dr Olivier Drunat.
  • Durée totale : 130 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux :
  • Lieu(x) de la formation : Hôpital Bretonneau, 23 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris ; Hôpital Charles-Foix, 7 Avenue de la République 94200 Ivry-sur-Seine.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Danielo Frédérique

01 53 11 17 10 frederique.danielo@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 15 novembre 2018. Cours ayant lieu 2 jours par mois.

• Dates des examens

Examens sous forme de contrôle continu.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Dysfonctions cognitives dans les démences ; Les mémoires (bases théoriques, évaluation et effet du vieillissement) ; Atelier mémoire: organisation et suivi ;  La plainte mnésique (clinique et démarche nosographique) Conséquences non cognitives des démences ; Consultation mémoire, bilan diagnostic, prise en soins ; Orthophonie et démences ; Stimulation et réadaptation cognitive : quelle efficacité pour quelles personnes ; Bases de la recherche clinique : exemples dans la maladie d'Alzheimer ; Evaluation des techniques non médicamenteuses ; Vieillissement psychique ; Approche systémique des patients atteints de démence, etc.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021 !

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).