• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Recherche qualitative en santé

Domaine : Santé
 
 
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

INSCRIPTIONS À L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER POUR L'ANNÉE 2020-2021

Cliquez ici pour plus d'informations

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM431

Responsable de l'enseignement : Pr Gérard Bourrel (Monptellier) / Pr Maria Teixera (Université de Paris)

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Université de Montpellier
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Le programme du Diplôme interuniversitaire (DIU) de recherche qualitative en santé vise un double objectif:

  • Appréhender, s’approprier et/ou approfondir les méthodologies qualitatives quel que soit le parcours de formation du participant pour concevoir, réaliser et diffuser une recherche en santé
  • Collaborer à des recherches interdisciplinaires.

Programme

Référence formation : DIM431

Volume horaire : 126 heures

Calendrier : Décembre à mai

Rythme : 6 modules de 3 jours

Lieu(x) de la formation : Paris, Montpellier

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Développer une culture qualitative
  • Module 2 : Problématisation : de l’idée à la question de recherche. Recueil des données
  • Module 3 : Observation de terrain : L’observation socio-anthropologique, Nvivo, méthodes mixtes
  • Module 4 : Métasynthèses - focus groupes, observation anthropologique, hiérarchie des connaissances
  • Module 5 : Les analyses qualitatives : analyse de verbatim
  • Module 6 : L’écriture en recherches qualitatives : écriture, publication, scientificité

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles : Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Stages et projets tutorés

Admission

Public cible

  • Médecins
  • Paramédicaux et  autres professionnels travaillant dans le domaine de la santé
  • Internes en médecine (3ème c), pharmacie
  • Étudiants en master et doctorants (champ du soin, de la santé publique, du social , des SHS)
  • Docteurs en médecine et pharmacie
  • Infirmières
  • Psychologues
  • STAPS
  • Sages-femmes
  • Paramédicaux et médicosociaux
  • Professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues (vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé des Pôles de santé (managers, économistes)

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits
(cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

INSCRIPTIONS À L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER POUR L'ANNÉE 2020-2021

Référence formation : DIM431

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée

Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contacts

  • Tom Chaptal

    Secrétariat pédagogique
    • tom.chaptal@umontpellier.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Forum virtuel des entreprises : des opportunités bien réelles 

Malgré le contexte, l’EIDD a donné l’opportunité à ses élèves ingénieurs de valoriser leurs compétences auprès des entreprises en organisant un Forum virtuel le 19 novembre dernier. L’occasion également pour l’École d’ingénieurs d’Université de Paris de renforcer ses liens avec le monde socio-économique.

Formation | Université de Paris
Etudiants, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous

Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

Formation | Université de Paris
Bibliothèques : enquête flash sur vos usages et attentes 

Pour mieux comprendre vos attentes et ajuster leurs services, les bibliothèques d’Université de Paris vous invitent à répondre à une enquête anonyme en ligne sur vos usages actuels et vos besoins à venir.

Formation | Université de Paris
Université de Paris lance Alumni sans frontières

Cette série de portraits d’alumni à la trajectoire internationale témoigne de l’attractivité de nos formations et de la richesse des parcours de nos diplômés. Elle illustre également la pluridisciplinarité d’Université de Paris.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire