Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM 471 (1ère année) / DIM472 (2e année)

Responsable de l'enseignement : Pr Laurent Mandelbrot
Durée totale : 200 h, 2 ans.
Forme de l'enseignement : en présentiel et e-learning

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditonline

• Former les médecins, psychologues et professionnels de santé diplômés à la prise en charge des patients individuels ou couples présentant des difficultés sexuelles, isolées ou associées à des pathologies somatiques du diagnostic à la thérapeutique.
  • Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, psychodynamiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales de la sexualité humaine.
  • Connaître et distinguer les symptômes sexuels de l’homme, de la femme et du couple et leurs diverses expressions et circonstances.
  • Savoir effectuer une évaluation sexologique complète intégrant toutes les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la problématique sexuelle.
  • Savoir effectuer un diagnostic circonstancié.
  • Mettre en œuvre l’exploration clinique et biologique.
  • Effectuer des prises en charges sexologiques et/ou orienter vers un autre praticien.
  • Faire des propositions thérapeutiques adaptées.
  • Prendre en charge à partir de sa profession de base.

Référence formation : DIM 471 (1ère année) / DIM472 (2e année)

Volume horaire : 200 h, sur 2 ans.
Calendrier : (Années 1 et 2) de novembre 2020 à juin 2021
Rythme : un samedi par mois
Lieu de la formation : 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Laurent Mandelbrot / Joëlle Mignot
Ressources matérielles : différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations E-learning, Mooc..

Sélectionnez un programme

DIU Sexologie et Etudes de la sexualité humaine 1ère année - FC - Site BICHAT

Référence formation: DIM471
Responsable Pédagogique: Pr. Laurent MANDELBROT
Durée totale : 100h sur un an
Forme de l'enseignement : en présentiel et E-learning
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditonline

Secrétaire Pédagogique et Administrative : KHARBACH Lamia
lamia.kharbach @ univ-paris-diderot.fr

Voir la page complète de ce parcours

DIU Sexologie et Etudes de la sexualité humaine 2ème année - FC - Site BICHAT

Référence formation: DIM472
• Responsable Pédagogique: Pr. Laurent MANDELBROT
• Durée totale : 100h sur un an
• Forme de l'enseignement : en présentiel et E-learning
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C @ nditonline

Secrétaire Pédagogique et Administrative : KHARBACH Lamia
lamia.kharbach @ univ-paris-diderot.fr

Voir la page complète de ce parcours

• Professionnels de santé diplômés
  • Professionnels Paramédicaux (psychologue, kinésithérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, sage-femmes, pharmaciens, conseillers conjugaux (sur dossier)

Avoir le DIU Santé Sexuelle et Droits Humain.

Référence formation : DIM 471 (1ère année) / DIM472 (2e année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme  C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
• Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée

• Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Laurent Mandelbrot

Responsable(s) pédagogique(s)