Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Stratégies thérapeutiques et préventives en pathologie infectieuse

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Xavier Duval.
  • Durée totale : 120 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Titulaires d'un diplôme français de Docteur en médecine ; Pharmaciens ; Internes de spécialités et les résidents en médecine générale.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquer ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Duval Xavier

xavier.duval@aphp.fr

KAHN Elisabeth

elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr

Maîtrise de l’utilisation des anti-infectieux à visées curative et préventive.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 14 novembre 2018, au rythme de 2 à 3 jours par mois.

-              20, 21, 22 novembre 2019

-              18, 19, 20 décembre 2019

-              Jeudi 30 janvier et Vendredi 31 janvier 2020

-              27, 28 février 2020

-              19, 20 mars 2020

-              23, 24 avril 2020

-              14, 15 mai 2020

Ainsi que celle de l’Examen prévu le mercredi 10 juin 2020.

Module 1 : Antibiotiques : familles, activité, résistance, pharmacologie, bon usage.
Module 2 : Traitement curatif et préventif des infections bactériennes, chez l’adulte et chez l’enfant, Infections nosocomiales.
Module 3 : Antiviraux, Traitement curatif et préventif des infections virales chez l’adulte et chez l’enfant.
Module 4 : Vaccinations.
Module 5 : Traitement curatif et préventif des infections liées aux voyages.
Module 6 : Traitement curatif et préventif des infections parasitaires et fongiques.
Module 7 : Traitement curatif et préventif des infections dans des situations particulières.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.