Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

test

DIU Tumeurs endocrines

Domaine : Santé

Spécialité : Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition ; Oncologie médicale-Cancérologie

Inscriptions à Paris Sud pour l'année 2020-2021

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA011

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance (uniquement à Université de Paris)

Université partenaire : Paris Sud

Formation complémentaire dans un domaine de l’Endocrinologie vaste, et par essence, multidisciplinaire (Biologie, Imagerie, Génétique, Chirurgie, ...). Approche multidisciplinaire, théorique et par cas cliniques.

30 participants / an

Modalité(s) de formation

StageObligatoire (30 heures de stage en situation)

Précision du rythme

77 heures d'enseignement théorique

+ stage pratique de 30 heures

Référence formation : DIA011

Volume horaire : 77 heures d'enseignement théorique réparties sur une année universitaire + un stage de 30 heures obligatoire

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Tumeurs endocrines gonadiques

• Tumeurs endocrines de l’ovaire
  • Tumeurs endocrines testiculaires
  • Adénomes hypophysaires agressifs

Tumeurs hypophysaires (hors Cushing)

• Classification histologique des adénomes hypophysaires
  • Évaluation IRM des adénomes hypophysaires
  • Acromégalie : pièges et difficultés du diagnostic biologique
  • Acromégalie : les traitements médicamenteux
  • Physiopathologie des adénomes hypophysaires
  • Acromégalie : les complications
  • Adénomes cliniquement non fonctionnels (adénomes gonatropes, macroadénomes, corticotropes silencieux, incidentalomes hypophysaires)
  • Adénomes à prolactine
  • Chirurgie des adénomes hypophysaires
  • Radiothérapie des adénomes hypophysaires
  • Adénomes hypophysaires et grossesse
  • Séance interactive de Cas cliniques : Adénomes hypophysaires
  • Les tumeurs des surrénales
  • Les Tumeurs NeuroEndocrines
  • Les cancers de la thyroïde
  • Les tumeurs des glandes parathyroïdes

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Examen de fin d'études :

• 2 épreuves écrites d'une durée de 2 heures notées de 0 à 20 (coef 1)
  • un rapport de stage et une soutenance notés de 0 à 20 (coef 1)
  • Note inférieure à 7/20 éliminatoire

Admission du candidat si validation du stage + note au moins égale à 10/20 (redoublement autorisé une fois)

Une seule session en juin

• Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine ou en sciences
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les internes, chefs de clinique assistants
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

Inscriptions à l'Université Paris Sud

Référence formation : DIA011

Inscriptions à l'université Paris Sud

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle :
  • Pour toute personne finançant seule sa formation :
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Coordinateur pédagogique
    Lionel Groussin

Email : lionel.groussin @ aphp.fr

• Pôle Formation Continue Universitaire
    Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19.

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs-6 de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.