Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Urgences et soins intensifs cardiologiques

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Patrick Henry.
  • Durée totale : 130 h, 1 an (dont 50h de stage).
  • Cette formation s'adresse aux : Voir conditions d'admission plus bas.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Verissimo Cemine

celine.verissimo@aphp.fr

Livoreil Damien

damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

Ce diplôme apporte une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’urgence.

Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l’aspect des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, des gestes médio-techniques, des techniques thérapeutiques spécifiques.

Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d’admission, le contenu de l’enseignement théorique, les modalités de l’enseignement pratique et le contrôle des connaissances

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 1er octobre 2018. Cours théoriques une fois par mois.

• Dates des examens

Examens en juin 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Module 1 : Qu’est-ce qu’une USIC – ECG ?
Module 2 : Arrêt cardiaque – Choc cardiogénique.
Module 3 : Congrès USIC.
Module 4 : Gestion des urgences vitales.
Module 5 : Maladie coronaire.
Module 6 : Insuffisance cardiaque aigüe.
Module 7 : Urgences rythmologiques.
Module 8 : Techniques et complications médico-chirurgicales – Urgences : Aortiques.
Module 9 : Imagerie.
Module 10 : Cas cliniques.

• Admissions

Sont autorisés à candidater :

• Les médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales sont titulaires ou préparent le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale.
  • Les étudiants préparent ou sont titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU).
  • Les étudiants qui n’ont pas la nationalité française sont titulaires d'un titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.