Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Accueil des urgences en service de pédiatrie

Domaine : Santé

• Responsable : DR Romain BASMACI
  • Durée totale : 90 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : médecins ; internes en formation ; infirmiers ; kinésithérapeutes et ergothérapeutes ; psychologues.
  • Lieu(x) de la formation : Hôpital Necker, 149 Rue de Sèvres, 75015 Paris ; Hôpital Ambroise Paré, 9 avenue du Général de Gaulle, 92100 Boulogne ; Hôpital Robert Debré - 48 boulevard Sérurier 75019 Paris ; Hôpital Armand-Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter 75012 Paris
  • TARIF(S) :
  • CANDIDATURE : INSCRIPTION 2019-2020 UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES : https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, questions sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Le Moal Isabelle

isabelle.lemoal@aphp.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Donner aux médecins généralistes les connaissances nécessaires à l’évaluation de la gravité et à la prise en charge adaptée des situations pédiatriques les plus graves et les plus fréquentes motivant le recours aux services d’accueil des urgences.

Procurer à ces médecins titulaires d’une thèse les éléments de base de l’évaluation de l’état de santé d’un enfant dans sa globalité.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 16 octobre 2018. Cours répartis de la façon suivante : 2 jours à l'hôpital Necker, 2 jours à l'hôpital Ambroise Paré, 2 jours à l'hôpital à R Debré ; 2 jours à l'hôpital Trousseau ; 2 jours à l'hôpital Bicêtre.

• Dates des examens

Examens en mai 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Le programme d’enseignement théorique regroupe les conduites pratiques les plus fréquentes dans le cadre de l’urgence. L’enseignement est fondé sur l’analyse des symptômes, les démarches diagnostiques, pronostiques et/ou thérapeutiques utiles à la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’urgence.

1. Gastroentérologie – Néphrologie.
2. Spécialités et problèmes médico-sociaux.
3. Cardiologie - Pneumologie - ORL - Diabétologie.
4. Hématologie.
5. Neurologie.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.