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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Anatomie des lambeaux en chirurgie plastique

Domaine : Santé
 
Spécialité : Chirurgie plastique ; Dissections
  • Durée

    96 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC291

Responsable pédagogique : Pr David Boccara

Forme de l'enseignement : en présentiel (théorie et pratique)

Objectifs

Ce diplôme universitaire offre la possibilité d’améliorer les connaissances en anatomie chirurgicale, notamment l’anatomie des lambeaux de couverture. Il est conçu pour développer et renforcer les compétences chirurgicales des internes, chefs de clinique et assistants en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, ORL, et chirurgie maxillo-faciale.

A l’issu du Diplôme les étudiants doivent être capables de réaliser les principaux lambeaux en reconstruction post-traumatique ou post-cancer. Ils maitrisent l’anatomie et la dissection de l’ensemble des lambeaux utilisés en chirurgie plastique de la tête, du cou et du reste du corps.

L’encadrement par des chirurgiens expérimentés leur permet de mieux maitriser les gestes de base mais surtout les gestes plus complexes dont l’enseignement est rare.

Compétences visées

À l'issue de la formation, l’étudiant est capable de :

  • Aborder les vaisseaux sur lesquels anastomoser un lambeau libre
  • Lever l’ensemble des lambeaux de la tête et du couLever l’ensemble des lambeaux des membres supérieur et inférieur
  • Lever l’ensemble des lambeaux du tronc
  • Poser les différentes indications de reconstruction des pertes de substance

Programme

Référence formation : DUC291

Volume horaire : 96 heures, soit 50 heures d'enseignements théoriques, 40 heures de pratique (dissections), et 6 heures d'examens

Calendrier : de janvier à mai 2021

Lieu de la formation : École de chirurgie de l'AP-HP

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Généralités et Principes en chirurgie plastique (5 heures)

Module 2 : Anatomie chirurgicale et lambeaux du membre supérieur (11 heures)

Module 3 : Anatomie chirurgicale et lambeaux du membre inférieur (9 heures)

Module 4 : Anatomie chirurgicale et lambeaux du thorax (4 heures)

Module 5 : Anatomie chirurgicale et lambeaux de l'abdomen (7 heures)

Module 6 : Anatomie chirurgicale et lambeaux de la tête et du cou (14 heures)

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : David Boccara est Professeur à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés

Coordinateur pédagogique : Dr Serror Chef de Clinique assistant des hôpitaux en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés

Intervenants :

  • Marc Chaouat est Professeur à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
  • Kévin Serror est Praticien Hospitalo-Universitaire à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
  • Marie-Charlotte Dutot est chef de clinique assistante à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
  • Sarah Chatelain est chef de clinique assistante à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
  • Samuel Levy est chef de clinique assistant Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
  • Alexandre Vairinho est chef de clinique assistant à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
  • Michael Atlan est Maitre de conférence à Sorbonne Université en chirurgie esthétique et reconstructrice du sein et de la silhouette.
  • Quentin Qassemyar est Maitre de conférence à Sorbonne Université en chirurgie plastique du visage

Membres de la commission pédagogiques : Pr Boccara / Dr Serror / Pr Chaouat

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour échanger des ressources et des informations.

 

Suivi de la formation et appréciation des résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Contrôle des connaissances

Examens en juin 2021:

  • 1 épreuve écrite de 2 heures
  • 1 épreuve pratique de 4 heures

Validation du diplôme:

  • Avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves
  • Satisfait aux conditions d'assiduité de tous les enseignements (théoriques et pratiques)

 

Admission

Public cible

La formation s’adresse aux internes, assistants, chefs de clinique de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale.

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Le niveau requis minimum est d’avoir validé la phase de socle dans l’une des spécialités chirurgicales.

Modalités de candidature

Référence formation : DUC291

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 900 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contacts

  • David Boccara

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • david.boccara@aphp.fr
  • Ursula Méguidèche

    Secrétariat pédagogique
    • 01 42 38 52 12
    • secretariatprboccara @hotmail.com
  • Jessy Douglas

    Assistant(e) de formation continue
    • jessy.douglas@u-paris.fr

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