Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Antibiothérapie en soins primaires (DUASP)

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Xavier LESCURE.
  • Durée totale : 100 h.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins généralistes ; Pédiatres ; ORL ; Urgentistes ; Internes en médecine ; Étudiants en 3ème cycle de médecine, diplômés et étudiants d'autres enseignements supérieurs (sciences, ...), niveau minimum 2ème cycle.
  • Lieu(x) de la formation : Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

PR Xavier LESCURE
xavier.lescure@aphp.fr

Damien LIVOREIL
damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

• Sensibiliser aux conséquences de la résistance bactérienne
  • Faire prendre conscience de la dimension comportementale dans le mésusage antibiotique
  • Améliorer les connaissances diagnostiques et thérapeutiques concernant les infections les plus fréquemment rencontrées en ville
  • Connaitre les principaux mécanismes adaptatifs de résistance du monde bactérien
  • Donner les clés du raisonnement rationnel en antibiothérapie de ville
  • Donner des clés d’amélioration pratique de la prescription antibiotique en ville

Savoir-faire et compétences

• Connaître précisément les stratégies diagnostiques des infections les plus fréquemment rencontrées en ville
  • Savoir traiter les infections les plus fréquemment rencontrées en ville en prenant en compte la dimension écologique
  • Raisonner en antibiothérapie par rapport aux principaux mécanismes de résistance des bactéries
  • Raisonner en antibiothérapie par rapport aux principaux sites infectés
  • Appliquer les principales règles pour améliorer l’usage des antibiotiques en ville : abstention, durée de traitement courte, etc.
  • Maitriser la dimension comportementale de la prescription antibiotique
  • Savoir communiquer aux patients dans le domaine de l’antibiothérapie

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lire la presse en ligne

Vous aimez lire la presse nationale, régionale et internationale ? Vos réseaux sociaux pointent vers des articles intéressants mais vous n’avez pas la possibilité de les lire en entier ? Avec vos identifiants ENT, accédez à l’actualité en ligne, grâce la base EUROPRESSE proposée par les bibliothèques d’Université de Paris.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant