TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Auditeur qualité en biologie médicale

Domaine : Santé

Spécialité : Biologie médicale

Faculté de Santé

FORMATION SUSPENDUE POUR L'ANNÉE 2020-2021

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA341

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Louis Beaudeux

Forme de l'enseignement : en présentiel

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

• Professionnaliser l'audit dans les laboratoires de biologie médicale et d'anatomo cytopathologie
  • Faciliter pour les évaluateurs un exercice régulier de l'audit selon les critères normatifs (ISO EN NF 19011)
  • Permettre aux audités de valider les écarts basés sur les seuls critères normatifs

Références formation : DUA341

Volume horaire : 116 heures

Calendrier : Janvier à mars (+ examen en juin)

Rythme : 3 modules de 5 jours (janvier-février-mars) de 9h00 à 17h30

Lieux : Faculté de Pharmacie de Paris Université Paris Descartes  4, avenue de l'Observatoire 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Communication

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pierre-Olivier Bazin / Dr Nathalie Benaily / Rim Benjemaa / Christine Demay / Dr Carole Dubar / Dr Sylvie Evrard / Valerie Froment / Dr Jean-Claude Ghnassia / Dr Anne Quintart

Ressources matérielles : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

• Examen écrit
  • Examen oral (soutenance de mémoire)

• Biologiste médical
  • Médecin anatomo-cytopathologiste
  • Cadre médico-technique, ingénieur qualité
  • Technicien de biologie médicale ou d'ACP
  • Toute personne travaillant en structure qualité déja impliquée en culture Qualité dans les laboratoires de biologie médicale ou de pathologie
  • Une formation de base type DU ou maîtrise Qualité est vivement recommandée
  • Chaque stagiaire qui suivra cette formation aura l'obligation d'avoir un LBM à auditer

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Références formation : DUA341

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Jean-Louis Beaudeux

Responsable(s) pédagogique(s)