TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cicatrisations des plaies, brûlures et nécroses

Domaine : Santé

Spécialité : Plaies ; Brûlures ; Dermatologie : Médecine générale

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM051

Responsable de l'enseignement : Pr David Boccara

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Optimiser la prise en charge des plaies aiguës et chroniques
  • Indépendante des laboratoires de l’industrie pharmaceutique, cette formation théorique et pratique favorise au maximum une approche multidisciplinaire
  • En multipliant les intervenants de diverses professions sur un même sujet, elle s’attache à donner des éclairages multiples à la cicatrisation, pour laisser l’auditeur faire lui-même sa propre synthèse et en tirer les conclusions pratiques

Référence formation : DUM051

Volume horaire : 100 heures

Calendrier : du 8 au 12 février 2021 et du 7 au 11 juin 2021

Rythme : 2 séminaires de 5 jours

Lieu(x) de la formation : Hôpital Saint-Louis, Paris, Amphi Milian

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Notions de base
  • Méthodes de prise en charge thérapeutique de la cicatrisation : pansements, aspects infirmiers, aspects médicaux, aspects psychologiques, aspects chirurgicaux ; procédés complémentaires
  • Plaies aiguës et tumeurs
  • Plaies chroniques
  • Cicatrices

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENSEIGNEMENT

Équipe pédagogique

Ressources matérielles :

Sélectionnez un programme

DU Cicatrisation des plaies, brûlures et nécroses - FP -Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle terminal

• médecins généralistes
  • dermatologues
  • angéiologues
  • anesthésistes-réanimateur orientés brûlures
  • médecins rééducateurs
  • chirurgiens plasticiens, chirurgiens vasculaires
  • pharmaciens
  • vétérinaires
  • infirmièr(e)s diplomé(e)s d’état
  • toute personne soignante et/ou étudiante en médecine, pharmacie, ou médecine vétérinaire, sur demande motivée, et dont le niveau est jugé compatible avec le suivi du Diplôme par les responsables de l’enseignement.

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Référence formation : DUM051

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1645
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1150
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 823 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 823 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• David Boccara

Responsable(s) pédagogique(s)