• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Circulation extra-corporelle

Domaine : Santé
 
 
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM061

Responsable de l'enseignement : Pr Christian Latremouille

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Apporter les connaissances théoriques et pratiques indispensables dans le domaine de la circulation extra-corporelle.

Programme

Référence formation : DUM061

Volume horaire : 120 heures

Calendrier : Novembre à mai

Rythme : jeudi /vendredi par mois

Lieu(x) de la formation : Les cours théoriques ont lieu à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc 75015 PARIS - salle de réunion du service de Chirurgie cardiaque et vasculaire - 1er étage - Bâtiment D

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Physiologie de la CEC (système cardiovasculaire, échanges gazeux, équilibre acido-basique, métabolisme et hypothermie)
  • Technologie de la CEC (oxygénateurs, pompes, capteurs, biocompatibilité)
  • Pratique de la CEC (indications, mise en œuvre, protection myocardique, économie de sang, incidents et complications)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

R. Acard / U. Borrelli / P. Boutouyrie / R.M. Bruno / J.L. Carasco / B. Cholley / J.N. Fabiani / D. Gaillard / C. Ltremouille / Y. Levy / B. Megarbane / F. Piard /  O. Ponzio / S. Provenchere / V. Rostan / D. Smadja

Ressources matérielles : différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Sélectionnez un programme

DU Circulation extra-corporelle - FP - Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle des connaissances

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail

Admission

Public cible

Cette formation s'adresse aux :

  • Internes 
  • Chefs de Clinique
  • Médecins

ou Professionnels de la Santé :

  • Infirmièrs(es) perfusionnistes

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Référence formation : DUM061 

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
    La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

  3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
    si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 1795 €
  • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 1250 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1250 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 898 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 898 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n’avez pas de frais de dossier (certificat de scolarité à déposer dans C@nditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contacts

  • Christian Latremouille

    Responsable du diplôme
    • Sonia Kaci

      Secrétariat pédagogique
      • 01 56 09 36 03
      • sonia.kaci@aphp.fr
    • Dabhia Maati

      Assistant(e) administrative
      • 01 57 27 74 37
      • dabhia.maati@u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire