Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Circulation extra-corporelle

Domaine : Santé

• Responsable : PR LATREMOUILLE
  • Durée totale : 120 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Internes ; Chefs de Clinique; Médecins ou Professionnels de la Santé ; Infirmièrs(es) perfusionnistes.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : 300 euros de frais de dossier + financement par un tiers 1795 euros, financement propre 1250 euros, interne 898 euros
  • CANDIDATURE : https://medecine.univ-paris-diderot.fr/formation-continue-en-sante
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

adia.diaby@aphp.fr

KAHN Elisabeth

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr

Apporter les connaissances théoriques et pratiques indispensables dans le domaine de la circulation extra-corporelle.

• Organisation

Début des enseignements : 7 novembre 2019.

• Dates des examens

Examens en mai 2020 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Programme :

1. Physiologie de la CEC (système cardiovasculaire, échanges gazeux, équilibre acido-basique, métabolisme et hypothermie);
2. Technologie de la CEC (oxygénateurs, pompes, capteurs, biocompatibilité);
3. Pratique de la CEC (indications, mise en œuvre, protection myocardique, économie de sang, incidents et complications).

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.