DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique - FP - Site BICHAT

Domaine:Santé

L’université de médecine Paris-Diderot propose une formation générale en diététique et nutrition clinique et thérapeutique, destinée aux étudiants et professionnels français et étrangers qui souhaitent acquérir des bases solides pour leur activité professionnelle.

L’enseignement est coordonné par l’équipe médicale hospitalo-universitaire du service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard.

L’enseignement est dispensé à la fois en présentiel et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne.

Page web du DU : www.dunutrition.online

Responsable : Dr Boris Hansel – MCU-PH Nutrition, Université Paris-Diderot, Hôpital Bichat-Claude Bernard

Durée totale : 56 heures présentiel + 16 heures en e-learning

Cette formation s’adresse aux :

-         soignants de tous horizons  (médecins, personnel infirmier, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes…)

-         non-soignants sur lettre de motivation exposant le projet professionnel

Pour rappel : le DU ne permet pas d'exercer avec le titre de diététicien et/ou nutritionniste.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Demandeur d'emploi
  • Apprenti - Alternant

Stage (Sur demande des candidats)

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 31 octobre 2019

Début de la formation21 novembre 2019

Modalités de l'enseignement :

L’enseignement est dispensé à la fois :

- En présentiel (14 demi-journées, certains jeudis matin de novembre à mai et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne).

- En e-learning (diaporamas sonorisés, émissions vidéos)

Début des enseignements :

Novembre 2019

Dates des examens :

Contenu et enseignements :

•         Composition corporelle, dépense énergétique

•         Fonctionnement du tube digestif

•         Obésité et pathologies associés (mécaniques, respiratoires, digestives…)

•         Nutrition et grossesse

•         Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale

•         Alimentation du nourrisson

•         Alimentation de la personne âgée

•         Alimentation végétale

•         Nutrition du sportif

•         Dénutrition

•         Activités physique thérapeutique, psychomotricité

•         Intolérance alimentaire, maladie cœliaque, allergies

•         Compléments alimentaires

•         Dyslipidémies

•         Diabète

•         Lecture d’un article scientifique

Examen en Juin 2020 + écriture de 3 résumés d’articles scientifiques à envoyer au cours de l’année.

Possibilité de suivi en ligne.

Projet professionnel impliquant la connaissance des bases de la nutrition. La lettre de motivation sera examinée par le comité pédagogique.

Selon le projet professionnel (à adresser au comité pédagogique)

Préinscription en ligne sur e-candidat avec envoi des documents demandés en ligne

Réponse de la commission pédagogique sous 5 jours

Inscription administrative en ligne

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.