DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique - FP - Site BICHAT

Domaine:Santé

L’université de médecine Paris-Diderot propose une formation générale en diététique et nutrition clinique et thérapeutique, destinée aux étudiants et professionnels français et étrangers qui souhaitent acquérir des bases solides pour leur activité professionnelle.

L’enseignement est coordonné par l’équipe médicale hospitalo-universitaire du service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard.

L’enseignement est dispensé à la fois en présentiel et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne.

Page web du DU : www.dunutrition.online

Responsable : Dr Boris Hansel – MCU-PH Nutrition, Université Paris-Diderot, Hôpital Bichat-Claude Bernard

Durée totale : 56 heures présentiel + 16 heures en e-learning

Cette formation s’adresse aux :

-         soignants de tous horizons  (médecins, personnel infirmier, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes…)

-         non-soignants sur lettre de motivation exposant le projet professionnel

Pour rappel : le DU ne permet pas d'exercer avec le titre de diététicien et/ou nutritionniste.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Demandeur d'emploi
  • Apprenti - Alternant

Stage (Sur demande des candidats)

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 31 octobre 2019

Début de la formation21 novembre 2019

Modalités de l'enseignement :

L’enseignement est dispensé à la fois :

- En présentiel (14 demi-journées, certains jeudis matin de novembre à mai et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne).

- En e-learning (diaporamas sonorisés, émissions vidéos)

Début des enseignements :

Novembre 2019

Dates des examens :

Contenu et enseignements :

•         Composition corporelle, dépense énergétique

•         Fonctionnement du tube digestif

•         Obésité et pathologies associés (mécaniques, respiratoires, digestives…)

•         Nutrition et grossesse

•         Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale

•         Alimentation du nourrisson

•         Alimentation de la personne âgée

•         Alimentation végétale

•         Nutrition du sportif

•         Dénutrition

•         Activités physique thérapeutique, psychomotricité

•         Intolérance alimentaire, maladie cœliaque, allergies

•         Compléments alimentaires

•         Dyslipidémies

•         Diabète

•         Lecture d’un article scientifique

Examen en Juin 2020 + écriture de 3 résumés d’articles scientifiques à envoyer au cours de l’année.

Possibilité de suivi en ligne.

Projet professionnel impliquant la connaissance des bases de la nutrition. La lettre de motivation sera examinée par le comité pédagogique.

Selon le projet professionnel (à adresser au comité pédagogique)

Préinscription en ligne sur e-candidat avec envoi des documents demandés en ligne

Réponse de la commission pédagogique sous 5 jours

Inscription administrative en ligne

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).

Calendrier universitaire 2020-2021

Le cadre général du calendrier universitaire 2020-2021 d’Université de Paris a été voté au sénat académique le 16 juin 2020.