TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Formateurs à l'enseignement de la médecine sur simulateur

Domaine : Santé

Spécialité : Pédagogie médicale

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB641

Responsables de l'enseignement : Pr Jean-Louis Pourriat & Dr Florence Dumas

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Proposer une base commune de formation des formateurs francophones à l’enseignement de la médecine par la simulation
  • Promouvoir la pédagogie et la recherche par la simulation

Référence formation: DUB641

Calendrier : Novembre à avril

Rythme : 2 jours par mois puis une semaine en avril

Lieux : Paris 4e et Angers

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Session 1 : Rappels de pédagogie générale, Erreur médicale, Facteur humain
  • Session 2 : CRM et introduction au Débriefing
  • Session 3 : Ressources Humaines et matérielles d'une Structure de Simulation en Santé
  • Session 4 : Scénarii : conception et mise en scène, principes de programmation en simulation, recherche
  • Session 5 : Restitution des mémoires de recherche faits par les étudiants, tests des scénarii,
  • Session 6 : Session pratique (une semaine)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ressources matérielles : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

• Examen de fin d’études comportant :
    • une épreuve écrite d’une durée de 1 heure notée sur 15, coefficient 1
    • rédaction de mémoire notée sur 20, coefficient 1
    • une soutenance de mémoire d'une durée de 15 minutes, notée sur 5, coefficient 1
    • une étude de cas de 4 heures à l'oral, notée sur 20, coefficient 1

Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire

Admission si moyenne supérieure ou égale à 10/20 et assiduité à tous les modules .

1 session d'examen par an (en cas d’échec, les étudiants peuvent repasser l’examen l’année suivante sous réserve de réinscription)

• les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
  • les médecins urgentistes, anesthésistes, réanimateurs, ergonomes
  • les infirmières anesthésistes, les sages-femmes, techniciens ou ingénieurs impliqués dans la simulation
  • les médecins du travail et prévention, les infirmières de bloc des urgences
  • les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence formation: DUB641

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 3100 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 2100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1200 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr