Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l'équilibre

Domaine : Santé

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  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

  • Responsable : Pr Alain Yelnik.
  • Durée totale : 120 h, 1 an. 
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins spécialistes ou en cours de spécialité en ORL, Médecine Physique et de Réadaptation, Neurologie, Ophtalmologie, Gériatrie ; Kinésithérapeutes ; Psychomotriciens.
  • Lieu(x) de la formation : Université Paris Diderot site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris.
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Florentin Sabine
01 40 05 42 05
sabine.florentin@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

  • Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique;
  • Fournir les bases à la mise en place d’une activité d’évaluation des troubles de l’équilibre, de prévention des chutes et de rééducation;
  • Evaluer les pratiques professionnelles.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Programme

Organisation de la formation

  • Organisation 

Début des enseignements : 1er novembre 2018.

Les mois de janvier et d'avril ne comprendront pas d'enseignement.

  • Dates des examens  

Examens le 1er juin 2019 (prévisionnel) à l'Hôpital Lariboisière, 200 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 

  • Contenu et enseignements 

Programme 2018-2019.

1. Anatomie, physiologie et explorations des appareils vestibulaires et visuels;
2. La proprioception;
3. Posture et posturographie;
4. Mécanismes intervenant dans l’équilibration ;
5. La marche;
6. Le mouvement ;
7. Les troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire;
8. La rééducation vestibulaire;
9. Les troubles de l’équilibre d’origine neurologique : troubles sensitifs et cérébelleux, le patient cérébro-lésé, syndromes Parkinsoniens, héminégligence, traumatisés crâniens;
10. Vision, troubles du champ visuel et contrôle postural;
11. Basse vision;
12. Paralysies oculomotrices et troubles de l’équilibre;
13. Cécité acquise et stratégie d’adaptation de l’équilibre;
14. Les techniques de biofeed-back dans la rééducation des troubles de l’équilibre;
15. Principes de rééducation sensori-motrice;
16. Pathologie de l’alitement prolongé;
17. Troubles de l’équilibre induits par l’impesanteur;
18. Les aides techniques à la marche;
19. Le couplage oculo-cervical;
20. Réapprentissage de l’équilibre chez l’amputé;
21. Troubles psychiques et troubles de l’équilibre;
22. Chutes du sujet âgé;
23. Podologie statique du pied;
24. Troubles de l’équilibre et dommage corporel.

 

Contact(s)

Composante(s)

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