Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Imagerie d'urgence

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Jean-Pierre Laissy.
  • Durée totale : 120 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Voir public visé détaillé plus bas.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquer ici
  • Sécrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Pons Marylène

0140258151 laissy.secretariat.bch@aphp.fr

Douglas Jessy
jessy.douglas@univ-paris-diderot.fr

Donner les bases nécessaires à la demande d'imagerie en urgence et à l'interprétation des données qu'elle fournit, en traitant plus particulièrement des sujets suivants :

• situations cliniques motivant l'examen en urgence,
  • questions d'ordre diagnostique ou thérapeutique auxquelles on attend de l'imagerie une réponse
  • présentation de l'éventail des modalités d'imagerie accessibles, de leurs critères de choix et des alternatives diagnostiques,
  • conditions de réalisation des examens d'imagerie, en insistant sur les particularités techniques liées au contexte d'urgence,
  • bases d'interprétation de ces examens, et limites diagnostiques,
  • stratégies d'exploration pertinentes en fonction du contexte clinique et des moyens locaux.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 21 janvier 2019. Cours répartis en trois semaines entre janvier, mars et mai. 120 heures dont 20 heures de stage.

• Dates des examens

Examens en septembre 2019.

• Enseignements

Programme à venir.

• Admissions

Médecins et étudiants en médecine ayant validé le 2ème cycle des études médicales et notamment ceux travaillant, ou appelés à travailler :

• dans un centre d'urgences médicales et/ou chirurgicales, ou dans un service de réanimation
  • en spécialité de radiologie et imagerie médicale.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.