Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Maladies Sexuellement Transmissibles et Infection à VIH en France

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Sophie Matheron.
  • Durée totale : 107 h.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins diplômés d'état ; Internes en médecine ou en pharmacie français ou étrangers ; Professionnels de santé ayant un diplôme d'Etat français ou étranger (infirmiers, psychologues, sages-femmes, diététiciens, assistants sociaux)
  • Lieu(x) de la formation : Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Matheron Sophie
sophie.matheron@aphp.fr

Livoreil Damien

damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

Permettre aux participants  :

• De prendre en charge les patients atteints de maladies sexuellement transmissibles, dont l'infection VIH et d'autres (en termes cliniques, diagnostiques, thérapeutiques, de prévention et de santé publiques);
  • D'appliquer les techniques d'IEC (Information-Education-Conseil) pour la diffusion de la prévention.

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 15 octobre 2018. Les cours et les stages auront lieu le lundi de 13h à 18h ou 19h, tous les 15 jours,  sur le site Bichat (université Paris Diderot).

• Dates des examens

Examens en juin 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Module 1 : VIH.
Module 2 : Autres MST
Module 3 : VIH/MST : approche en santé publique.
Module 4 : Information - Education - Communication, Santé Sexuelle.

• Inscriptions

L’inscription est subordonnée à l'autorisation du conseil pédagogique.

Contact(s) administratif(s)

• Gladys Cognat

Email : gladys.cognat @ univ-paris-diderot.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.