Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

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DU Médecine d'urgence en milieu hospitalier

Domaine : Santé

  • Voir la page en français
  • Durée

    125 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Fermeture de la campagne de candidatures 2020-2021, à partir du jeudi 10 septembre 2020, la capacité d'accueil étant atteinte. Réouverture possible avant le début des cours en cas de places libérées.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM211

Responsable de la formation : Pr Patrick Plaisance

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.



Objectifs

  • Aider les étudiants à connaître les premiers gestes d'urgence à réaliser pour le transport vers l'hôpital.
  • Etablir un diagnostic des pathologies les plus sévères et/ou les plus fréquemment vues aux urgences, avec mise en œuvre codifiée des investigations et des traitements et déterminer dans les meilleurs délais, l'orientation des malades.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Dates de candidatureDu 25 juin 2020 au 31 octobre 2020

Début de la formation11 janvier 2021

Précision du rythme

3 sessions d'une semaine chacune, en Janvier, Mars et Avril

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DUM211

Volume horaire : 125h, 1 an

Calendrier : Janvier à Avril

Rythme : 3 sessions d'une semaine chacune, en Janvier, Mars et Avril

Lieu(x) de la formation : 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des urgences. Problèmes médico-légaux. Toxicologie et toxicomanie
  • Urgences psychiatriques
  • Urgences traumatologiques
  • Urgences abdominal-pelviennes
  • Urgences neurologiques
  • Urgences métaboliques
  • Urgences infectiologiques
  • Allergologie. Dermatologie
  • Pathologies cardio-respiratoires et vasculaires
  • Urgences neurologiques
  • Prise en charge de la douleur aux urgences
  • Urgences diverses (hématologiques, ORL, ophtalmologiques, stomatologiques)
  • Urgences chez le sujet âgé
  • Urgences vitales
  • Urgences « sociales »
  • Urgences en pédiatrie

capacité de 70 étudiants maximum

Contrôle des connaissances

Examens au mois de Juin.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Admission

  • Docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger
  • Internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences
  • Étudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne

Modalités de candidature

Fermeture de la campagne de candidatures 2020-2021, à partir du jeudi 10 septembre 2020, la capacité d'accueil étant atteinte. Réouverture possible avant le début des cours en cas de places libérées.

Référence formation : DUM211


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1100
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Secrétariat pédagogique
    Maria Da Silva

    Tél : 01 49 95 63 91

    Email : secretariat.plaisance.lrb @ aphp.fr

  • Assistant(e) administrative
    Frédérique Barloy

    16 rue Henri HuchrdBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 86 36

    Email : frederique.barloy @ u-paris.fr

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