Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médecine d'urgence en milieu hospitalier

Domaine : Santé

• Responsable : Dr Patrick Plaisance.
  • Durée totale : 125 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger ; Internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences; Etudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Maria Da Silva
01 49 95 63 91 secretariat.plaisance.lrb@aphp.fr

KAHN Elisabeth

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr

• Aider les étudiants à connaître les premiers gestes d'urgence à réaliser pour le transport vers l'hôpital.
  • Etablir un diagnostic des pathologies les plus sévères et/ou les plus fréquemment vues aux urgences, avec mise en œuvre codifiée des investigations et des traitements et déterminer dans les meilleurs délais, l'orientation des malades.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 7 janvier 2019. Cours répartis en trois sessions d'une semaine chacune, en Janvier, Mars et Avril 2019.

• Dates des examens

Examens le 3 juin 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

1. Accueil des urgences. Problèmes médico-légaux. Toxicologie et toxicomanie;
2. Urgences psychiatriques;
3. Urgences traumatologiques;
4. Urgences abdominal-pelviennes;
5. Urgences neurologiques;
6. Urgences métaboliques;
7. Urgences infectiologiques;
8. Allergologie. Dermatologie;
9. Pathologies cardio-respiratoires et vasculaires;
10. Urgences neurologiques;
11. Prise en charge de la douleur aux urgences;
12. Urgences diverses (hématologiques, ORL, ophtalmologiques, stomatologiques);
13. Urgences chez le sujet âgé;
14. Urgences vitales;
15. Urgences « sociales »;
16. Urgences en pédiatrie.

• Admissions

Sont autorisés à s'inscrire :

• Docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger;
  • Internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences;
  • Etudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.