Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

test

DU Médecine d'urgence en milieu hospitalier

Domaine : Santé

Spécialité : Urgences

  • Voir la page en français
  • Durée

    125 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Fermeture de la campagne de candidatures 2020-2021, à partir du jeudi 10 septembre 2020, la capacité d'accueil étant atteinte. Réouverture possible avant le début des cours en cas de places libérées.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM211

Responsable de la formation : Pr Patrick Plaisance

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Objectifs

  • Aider les étudiants à connaître les premiers gestes d'urgence à réaliser pour le transport vers l'hôpital
  • Établir un diagnostic des pathologies les plus sévères et/ou les plus fréquemment vues aux urgences, avec mise en œuvre codifiée des investigations et des traitements et déterminer dans les meilleurs délais, l'orientation des malades

Capacité d'accueil

70 personnes

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

StageObligatoire (20h)

Dates de candidatureDu 25 juin 2020 au 31 octobre 2020

Début de la formation11 janvier 2021

Précision du rythme

3 sessions d'une semaine : Janvier, Mars, Avril

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DUM211

Volume horaire : 125 heures

Calendrier : Janvier à avril

Rythme : 3 sessions d'une semaine : 11/01/21-15/01/21 ; 08/03/21-12/03/21 ; 12/04/21-16/04/21

Lieu(x) de la formation : Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des urgences. Problèmes médico-légaux. Toxicologie et toxicomanie
  • Urgences psychiatriques
  • Urgences traumatologiques
  • Urgences abdominal-pelviennes
  • Urgences neurologiques
  • Urgences métaboliques
  • Urgences infectiologiques
  • Allergologie, dermatologie
  • Pathologies cardio-respiratoires et vasculaires
  • Urgences neurologiques
  • Prise en charge de la douleur aux urgences
  • Urgences diverses (hématologiques, ORL, ophtalmologiques, stomatologiques)
  • Urgences chez le sujet âgé
  • Urgences vitales
  • Urgences « sociales »
  • Urgences en pédiatrie

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Al Dandachi Ghanima / Baudouin Clémence / Bellettre Xavier / Blancal Jean-Philippe / Bondelle Louise / Bouchez Saena / Caillard Anaïs / Chehaibou Ismael / Choquet Christophe / Chousterman Benjamin / Colin de Verdiere Nathalie / Coutrot Maxime / Depret François / Deye Nicolas / Dillinger Jean-Guillaume / Donadio Julia / Fazel Afchine / Fontaine Jean-Paul / Frazier Aline / Galichon Bertrand / Kevorkian Jean-Philippe / Laloi-Michelin Marie / Le Guen Pierre / Lepelletier Clémence / Logeart Damien / Mahe Isabelle / Manda Victoria / Mazighi Mikael / Mégarbane Bruno / Mesnil Céline / Meunier Tanguy / Moatti Hannah / Mongiat-Artus Pierre / Naim Giulia / Pautrat Karine / Peyrony Olivier / Plaisance Patrick / Principe Alessandra / Roos Caroline / Rubenstein Emma / Rybak Alexis / Soyer Benjamin / Tieghem Yoann / Vaittinada Ayar Prabakar / Voicu Sébastien / Yung Séverine

Ressources matérielles : différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Contrôle des connaissances

Examen le Lundi 7 Juin 2021 (10h - 12h) - Site Villemin

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Session de rattrapage le Lundi 13 Septembre 2021 (10h - 12h) - Site Villemin

Admission

  • Docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger
  • Internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences
  • Étudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne

Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Fermeture de la campagne de candidatures 2020-2021, à partir du jeudi 10 septembre 2020, la capacité d'accueil étant atteinte. Réouverture possible avant le début des cours en cas de places libérées.

Référence formation : DUM211


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1100
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Patrick Plaisance

    Email : patrick.plaisance @ lrb.aphp.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Maria Da Silva

    Tél : 01 49 95 63 91

    Email : secretariat.plaisance.lrb @ aphp.fr

  • Assistant(e) de formation continue
    Frédérique Barloy

    16 rue Henri HuchardBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 86 36

    Email : frederique.barloy @ u-paris.fr

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