TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Mycologie médicale

Domaine : Santé

Spécialité : Immunologie-Infectiologie; Médecine générale; Pharmacie

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :  DUC061

Responsables de l'enseignement : Pr Olivier Lortholary / Dr Marie-Elisabeth Bougnoux

Forme de l'enseignement : en présentiel

Lieu : Faculté de Médecine, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Fournir aux participants des connaissances récentes sur la biologie, la pathogénicité, le diagnostic et la prise en charge des infections fongiques chez les patients immunodéprimés ou non.

Référence formation :  DUC061

Calendrier :

Rythme :

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Module 1 : Socle de connaissances générales - Marie-Elisabeth Bougnoux et Olivier Lortholary
  • Module 2 :  Infections Fongiques en Réanimation et en Transplantation d’organe - Frédéric Pène et Anne Scemla
  • Module 3 :  Infections Fongiques en Hématologie - Felipe Suarez
  • Module 4 :  Peau et Pathologies Tropicales - Fanny Lanternier
  • Module 5 :  Pédiatrie, Pathologies Respiratoires, Œil - Pierre Frange

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

• une épreuve écrite d'une durée d'une heure 30, notée sur 20, coefficient 1
  • une note inférieure à 7 est éliminatoire
  • un oral de rattrapage de 30 minutes est organisé pour les candidats ayant obtenu une note égale à 7 ou 8
  • les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 sont déclarés admis

• Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine ou de pharmacie
  • Les médecins de l'industrie pharmaceutique
  • Les résidents en médecine
  • Les internes de hôpitaux, médecins ou pharmaciens
  • Les étudiants en DESC ou AFSA de maladies infectieuses
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le Directeur de l'enseignement et autorisés par le Conseil pédagogique

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence formation : DUC061

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1150 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1150 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Olivier Lortholary

Responsable(s) pédagogique(s)