Durée
73,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC741
Responsable pédagogique : Dr Florence Brunet-Possenti (MCU-PH)
Coordinatrice pédagogique : Dr Caroline Halimi
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel asynchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les objectifs sont :
- Centraliser et transmettre un savoir médical en oncodermatologie
- Exposer tous les aspects de la prise en charge, y compris non chirurgicale afin d’être en mesure de proposer la meilleure prise en charge médicale et/ou chirurgicale
- Donner les bases et un enseignement approfondi en anatomie chirurgicale par des enseignants référents
- Centraliser et transmettre un savoir faire chirurgical
- Pallier le manque de formation existante sur le sujet
- Créer un lien renforcé entre les spécialistes et les étudiants avec une communication sur les cas complexes si besoin
Compétences visées
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Identifier les principaux types de cancers cutanés
- Choisir la prise en charge médicale ou chirurgicale en fonction du type tumoral et de la zone anatomique touchée
- Mobiliser ses connaissances anatomiques et chirurgicales, ainsi que des techniques de reconstruction locale et locorégionale adaptées à la perte de substance engendrée
- Communiquer de façon adéquate et expliquer au patient sa pathologie et sa prise en charge
- Gérer les complications post-opératoires ou post-thérapeutiques
- Orienter le patient selon le parcours de soins en oncologie
Programme
Référence formation : DUC741
Volume horaire : 73,5 heures dont 64 heures de cours magistraux, 6 heures d'enseignement pratique (dont 3 heures de RCP et 3 heures de dissection), 3 heures d'examen écrit et 0,5 heures d'examen oral
Calendrier : Du 01/10/25 au 30/06/26
Rythme : 2 jours toutes les 6 semaines (6 regroupements)
Lieux :
- hôpital Bichat (cours d'anatomie)
- et école de chirurgie de Paris, 7 rue du Fer à Moulin 75005 Paris (pour les séances de dissection)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Oncodermatologie médicale
- Module 2 : Principes généraux chirurgicaux, anesthésie, prise en charge des cicatrices et pertes de substance (région fronto-temporale et parotidienne)
- Module 3 : La région orbito-palpébrale
- Module 4 : Région nasale
- Module 5 : Régions labiale, buccale et péri-buccale
- Module 6 : Prise en charge des tumeurs de l'oreille et séances de dissection
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Florence Brunet-Possenti est MCU-PH spécialisée en dermatologie et oncologie dermatologique
Coordinateur pédagogique : Caroline Halimi est praticienne hospitalière spécialisée en chirurgie ORL et cervico-faciale
Membres de la commission pédagogique :
- Vincent Descamps est dermatologue
- Barry Béatrix est spécialisé en chirurgie ORL et cervico-faciale
- Florence Brunet-Possenti est dermatologue
- Caroline Halimi est spécialisée en chirurgie ORL et cervico-faciale
Autres membres de l’équipe pédagogique :
C. Abitbol / K. Altabaa / R. Amode / S. Atallah / N. Badois / P. Baujat / K. Benali / M. Bollet / C. Chargari / A. Chaud / S. Cristofari / L. Deschamps / JB Duron / C. Galy / L. Kahn / J. El Khalifa / D. Evrard / S. Faivre / C. Faucon / C. Foirest / A. Jaffari / M. Lesnik / F. Lion / P. Maingon / C. Messeca / A. Mokrycki / L. Morin / N. Mkrtchyan / L. Nokovitch / G. Poulain / J. Quilichini / C. Vacher
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
La réalisation de la formation est attestée par le scénario pédagogique, les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que les travaux réalisés
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Epreuve écrite de 3h, notée sur 20 et coefficient 2
- Rédaction d'un mémoire noté sur 20 et coefficient 1
- Epreuve orale de 30 minutes notée sur 20 et coefficient 1
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir validé le stage pratique
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (70%)
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes de spécialité chirurgicale ORL, maxillo-faciale, chirurgie plastique
- CCA ou assistants des mêmes spécialités de spécialité chirurgicale ORL, maxillo-faciale, chirurgie plastique
- Médecins spécialistes des mêmes spécialités de spécialité chirurgicale ORL, maxillo-faciale, chirurgie plastique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC741
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1875 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1875 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.