Durée
73,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC741
Responsable pédagogique : Dr Florence Brunet-Possenti (MCU-PH)
Coordinatrice pédagogique : Dr Caroline Halimi
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel asynchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les objectifs sont :
- Centraliser et transmettre un savoir médical en oncodermatologie
- Exposer tous les aspects de la prise en charge, y compris non chirurgicale afin d’être en mesure de proposer la meilleure prise en charge médicale et/ou chirurgicale
- Donner les bases et un enseignement approfondi en anatomie chirurgicale par des enseignants référents
- Centraliser et transmettre un savoir faire chirurgical
- Pallier le manque de formation existante sur le sujet
- Créer un lien renforcé entre les spécialistes et les étudiants avec une communication sur les cas complexes si besoin
Compétences visées
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Identifier les principaux types de cancers cutanés
- Choisir la prise en charge médicale ou chirurgicale en fonction du type tumoral et de la zone anatomique touchée
- Mobiliser ses connaissances anatomiques et chirurgicales, ainsi que des techniques de reconstruction locale et locorégionale adaptées à la perte de substance engendrée
- Communiquer de façon adéquate et expliquer au patient sa pathologie et sa prise en charge
- Gérer les complications post-opératoires ou post-thérapeutiques
- Orienter le patient selon le parcours de soins en oncologie
Programme
Référence formation : DUC741
Volume horaire : 73,5 heures dont 64 heures de cours magistraux, 6 heures d'enseignement pratique (dont 3 heures de RCP et 3 heures de dissection), 3 heures d'examen écrit et 0,5 heures d'examen oral
Calendrier : Du 01/10/25 au 30/06/26
Rythme : 2 jours toutes les 6 semaines (6 regroupements)
Lieux :
- hôpital Bichat (cours d'anatomie)
- et école de chirurgie de Paris, 7 rue du Fer à Moulin 75005 Paris (pour les séances de dissection)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Oncodermatologie médicale
- Module 2 : Principes généraux chirurgicaux, anesthésie, prise en charge des cicatrices et pertes de substance (région fronto-temporale et parotidienne)
- Module 3 : La région orbito-palpébrale
- Module 4 : Région nasale
- Module 5 : Régions labiale, buccale et péri-buccale
- Module 6 : Prise en charge des tumeurs de l'oreille et séances de dissection
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Florence Brunet-Possenti est MCU-PH spécialisée en dermatologie et oncologie dermatologique
Coordinateur pédagogique : Caroline Halimi est praticienne hospitalière spécialisée en chirurgie ORL et cervico-faciale
Membres de la commission pédagogique :
- Vincent Descamps est dermatologue
- Barry Béatrix est spécialisé en chirurgie ORL et cervico-faciale
- Florence Brunet-Possenti est dermatologue
- Caroline Halimi est spécialisée en chirurgie ORL et cervico-faciale
Autres membres de l’équipe pédagogique :
C. Abitbol / K. Altabaa / R. Amode / S. Atallah / N. Badois / P. Baujat / K. Benali / M. Bollet / C. Chargari / A. Chaud / S. Cristofari / L. Deschamps / JB Duron / C. Galy / L. Kahn / J. El Khalifa / D. Evrard / S. Faivre / C. Faucon / C. Foirest / A. Jaffari / M. Lesnik / F. Lion / P. Maingon / C. Messeca / A. Mokrycki / L. Morin / N. Mkrtchyan / L. Nokovitch / G. Poulain / J. Quilichini / C. Vacher
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
La réalisation de la formation est attestée par le scénario pédagogique, les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que les travaux réalisés
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Epreuve écrite de 3h, notée sur 20 et coefficient 2
- Rédaction d'un mémoire noté sur 20 et coefficient 1
- Epreuve orale de 30 minutes notée sur 20 et coefficient 1
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir validé le stage pratique
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (70%)
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes de spécialité chirurgicale ORL, maxillo-faciale, chirurgie plastique
- CCA ou assistants des mêmes spécialités de spécialité chirurgicale ORL, maxillo-faciale, chirurgie plastique
- Médecins spécialistes des mêmes spécialités de spécialité chirurgicale ORL, maxillo-faciale, chirurgie plastique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC741
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1875 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1875 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
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Dernière mise à jour le 22 mai 2025