Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Organisation, management et qualité des services d'urgence à activitées non programmées

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Enrique Casalino.
  • Durée totale : 130 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux :  Médecins ; Cadres hospitaliers ; Personnels des services d’urgences et à activité non programmée ayant des responsabilités dans l’organisation de leur service.
  • Lieu(x) de la formation :  Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Vincendon Nathalie

01 40 25 77 61 nathalie.vincendon@aphp.fr

KHARBACH Lamia

01.57.27.86.37

lamia.kharbach @ univ-paris-diderot.fr

• Développer un savoir-faire chez les responsables et les cadres des services d’urgences et des services à activité non programmée
  • Sensibiliser à l’importance de la gestion, du management et de la qualité
  • Transférer des compétences dans le domaine de l’économie de la santé, la gestion et le management
  • Proposer des outils, familiariser les étudiants avec leur mode d’application pratique et développer des recherches - actions
  • Proposer des outils et des méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles et des démarches  d’amélioration continue de la qualité
  • Développer des compétences transversales et multidisciplinaires
  • Evaluer l'intérêt du partage de la connaissance et du travail en réseau.

Modalité(s) de formation

• Organisation

Début des enseignements : 15 novembre 2018

Les cours auront lieu deux fois par mois sur le site Bichat de l'université Paris Diderot.

• Dates des examens

Examens en juin 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Ce DU a pour vocation de donner aux médecins, aux cadres et aux personnels travaillant dans ces services des éléments de réflexion sur l'environnement du système de santé actuel, et de proposer des outils pratiques pour répondre aux impératifs d'organisation et de management des services. La démarche qualité, l'évaluation des performances, la définition de stratégies et le suivi de projets sont des objectifs concrets de cette formation.

La problématique des services d'urgences est abordée avec une approche nouvelle, une nouvelle dynamique dans l'analyse des situations et dans la proposition des stratégies de résolution. La qualité et la performance sont ainsi le fil conducteur de cette formation.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.