Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Laurent Mandelbrot.
  • Durée totale : 120 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Professionnels titulaires d'un diplôme d'ostéopathie, d'homéopathie ou d'acupuncture.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Briquet Catherine

01 47 60 63 39 secretariat.mandelbrot.lmr@aphp.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Permettre aux professionnels de santé en fonction de leur formation initiale d'obtenir une initiation, d'approfondir des connaissances ou de renforcer des compétences en ostéopathie, acupuncture, homéopathie et hypnose pour une prise en charge plurielle et optimisée des femmes enceintes, des parturientes et des nouveaux nés.

Public(s) cible(s)

• Étudiant

StageObligatoire (2 jours)

• Organisation

Début des enseignements : 21 novembre 2019. Cours 2 jours par mois, un jeudi et un vendredi, de novembre 2019 à juin 2020.

• Dates des examens

Examens courant juin 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Programme prévisionnel :

Tronc commun.

Enseignement des bases médicales sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, les principales pathologies de la grossesse et les complications de l’accouchement, le développement fœtal, l’adaptation extra-utérine du nouveau-né, la prématurité et ses conséquences, la physiologie de la douleur chez la mère, le fœtus et le nouveau-né.

Information et initiation aux approches thérapeutiques non conventionnelles : ostéopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, relaxation, sophrologi

Programme optionnel.

1. Osthéopathie : la femme enceinte - la prise en charge ostéopathique du post partum - le nouveau né
  2. Homéopathie : généralités - la grossesse
  3. Acupuncture :  physiologie de la grossesse - douleurs en cours de grossesse - la délivrance - troubles respiratoires - infections ORL.

Examen écrit

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.