Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Pancréatologie médico-chirurgicale : des bases théoriques à la pratique clinique

Domaine : Santé

• Responsable : Pr Alain Sauvanet.
  • Durée totale : 100 h.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins ; Chirurgiens ; Gastro-entérologues ; Radiologues ; Oncologues ; Endoscopistes ayant un intérêt en pancréatologie.
  • Lieu(x) de la formation : université Paris Diderot site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris ; Hôpital Cochin,  27 Rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris.
  • TARIF(S) Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Pr Sauvanet Alain

alain.sauvanet@aphp.fr

DOUGLAS Jessy

jessy.douglas@univ-paris-diderot.f (jessy.douglas @ univ-paris-diderot.fr)

Enseigner les bases théoriques en sémiologie, radiologie, anatomopathologie, chirurgie, endoscopie ou génétique pancréatique, permettant une pris en charge optimale et pluridisciplinaire médico-chirurgicale des patients présentant une pathologie pancréatique.

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Organisation

Début des enseignements : 11 octobre 2018.

Cours subdivisés en 5 séminaires de 20 heures chacun, 2 sur le site Villemain, 3 à l'Hôpital Cochin.

• Dates des examens

Examens fin mai 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Programme de l'année passée (2017-2018).

1. Tumeurs solides du pancréas et adénocarcinomes pancréatiques.
2. Tumeurs kystiques du pancréas.
3. Tumeurs neuroendocrines du pancréas.
4. Pancréatites aigues et chroniques.
5. Situations difficiles et nouveautés en pancréatologie.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.