TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Pharmacovigilance et sécurité du médicament

Domaine : Santé

Spécialité : Pharmacologie ; Evaluation des médicaments ; Gestion des risques

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA291

Responsables de l'enseignement : Pr Jean-Marc Tréluyer et Dr Laurent Chouchana

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Acquérir et consolider les connaissances et les savoirs faire indispensables à l’exercice de la pharmacovigilance dans les entreprises du médicament, les agences réglementaires ou les centres régionaux de pharmacovigilance.

Principales notions abordées :

• les bases réglementaires nationales, européennes et les principaux systèmes en place
  • les notions de base de pharmacologie, de pharmacocinétique et de variabilité interindividuelle dans la réponse au médicament
  • les éléments cliniques requis pour l’évaluation médicale des observations de pharmacovigilance et la notion d'imputabilité
  • les principes, la gestion et la finalité des notifications spontanées d’événements indésirables susceptibles d’être dus au médicament
  • les éléments nécessaires à la mise en place et au suivi des plans de gestion des risques
  • les principes, l’intérêt et les limites de la détection automatisée du signal
  • les principes, l'intérêt et les limites des études pharmaco-épidémiologiques
  • les missions, responsabilités et l’organisation du service de pharmacovigilance dans une entreprise de médicament

Référence formation : DUA291

Calendrier : Janvier à juillet (examen écrit et oral en septembre)

Rythme : un lundi et mardi par mois

Lieu : Faculté de Pharmacie de Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Le programme 2020-2021 est en cours de révision suite au changement de direction du DU

Les thèmes des mémoires sont validés par le Conseil Pédagogique en début d'année.

A la fin de l'année et du stage, le mémoire est soutenu devant un jury.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

L. Chouchana / JM. Treluyer

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

• Contrôle de l'assiduité
  • Contrôle continu : à l'issue de chaque module, les travaux des ateliers sont évalués
  • Épreuve finale : épreuve écrite portant sur les connaissances
  • Soutenance orale du mémoire

• les docteurs en pharmacie ou en médecine
  • les internes en pharmacie ou en médecine
  • les titulaires d'un M2 ayant déjà une expérience certaine dans le domaine de la santé ou du médicament
  • les pharmacovigilants juniors ainsi que ceux qui se préparent à cette fonction, et qui souhaitent acquérir/consolider leurs connaissances et compétences

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence formation : DUA291

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3600 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 3600 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiatnes ou des séminaires.

• Jean-Marc Treluyer

Responsable(s) pédagogique(s)