TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Prise en charge de la cardiopathie congénitale à l'age adulte

Domaine : Santé

Spécialité : Cardiologie

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB711

Responsable de l'enseignement : Pr Pascal Vouhé

Coordinatrice pédagogique : Dr Magalie Ladouceur

Forme de l'enseignement : mixte (présentiel et distanciel)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Connaitre les recommandations de prise en charge des cardiopathies congénitales à l'âge l’adulte
  • Examiner et interpréter la clinique, l’ECG et l’échocardiographie des patients adultes avec une cardiopathie congénitale
  • Indiquer et intégrer les autres examens non invasifs et invasifs dans leur prise en charge
  • Connaitre les situations qui nécessitent de référer le patient aux centres experts

Référence formation : DUB711
Calendrier : janvier à juin
Rythme : 2 à 3 journées par mois
Lieu de formation : Paris 6e et Paris 15e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Cardiopathies congénitales simples

• shunt et obstacles gauches

Module 2 : Cardiopathies congénitales complexes

• cardiopathies avec obstacle de la voie pulmonaire, transposition des gros vaisseaux, cardiopathies cyanogènes, ventricule unique et circulation type Fontan

Module 3 : Pathologies extra-cardiaques et cardiopathie congénitale de l’adulte

• grossesse, anesthésie génétique, pluridisciplinarité

Module 4 : Urgences des cardiopathies congénitales de l’adulte

Options (ateliers au choix) :

• échocardiographie
  • cathétérisme/imagerie mufti-coupe
  • parcours patient

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique
Magalie Ladouceur / Jean Benoit Thambo / Sébastien Hascoet

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Examen de fin d'études qui consiste en:

• une épreuve écrite
  • un mémoire écrit et sa soutenance
  • une formation pratique validée avec un carnet de bord et 50 consultations, 2 visites et RCP
  • consultation de toute les ressources en ligne

L'absence de carnet de bord est éliminatoire

Il y a une session par an

• internes en cardiologie
  • internes FST cardiologie congénitale et pédiatrique
  • cardiologues
  • infirmièr(e) en cardiologie congénitale

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence formation : DUB711

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 950 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

• Pascal Vouhé

Responsable(s) pédagogique(s)